Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Cadeaux d'affaires

                                                                                       
 

La distribution de goodies promotionnels et de produits publicitaires pose entre autres le problème du potentiel gaspillage (qui n'a jamais reçu un cadeau d'affaire qui accumule la poussière sur son bureau…), des déchets générés, et du rejet de CO² dû à la fabrication et au transport. Le fournisseur de cadeaux d’affaires responsables accompagne l'organisateur pour optimiser les retombées positives en termes d'impacts environnementaux, sociaux et économiques.

 

                           cadeaux d'affaires

 
 

Réduction de l’impact sur l’environnement

Les questions de l’utilité, de la quantité et de la qualité des cadeaux d’affaires distribués doivent être posées lors de la réalisation d’un événement responsable. Souvent produits à l’étranger, avec des matières pouvant être polluantes, et facilement transformés en déchets car très vite jetés, un cadeau promotionnel responsable doit tenir compte de ses paramètres :

  • Réflexion en amont sur la pertinence du cadeau et son devenir après avoir été offert,
  • Analyse du cycle de vie du produit,
  • Choix de matériaux non polluants, recyclés ou recyclables, labellisés, issus du commerce équitable…,
  • Produits de fabrication française ou locale,
  • Préférence pour le réutilisable par rapport au jetable,
  • Respect des délais pour limiter les envois express (avion) ...
 
 

Originalité et sensibilisation

L'offre de cadeaux d'affaire responsable est loin d'être limité au crayon en bois! La réflexion quant à la réduction de son impact environnemental a suscité l'émergeance de nouvelles offres et d'innovation dans l'attribution des cadeaux.

L'originalité et l'esthétisme font partie des critères intégrés par les prestataires responsables. L'objectif est d’optimiser la qualité et la quantité des goodies, mais aussi les retombées positives auprès des participants :

  • Offrir aux participants la possibilité de choisir leurs cadeaux
  • Réserver ce privilège aux VIP et/ou à ceux en faisant la demande
  • Sensibiliser efficacement sur une ou plusieurs problématiques du développement durable,...
 
NB : les cadeaux d'affaires dématérialisés constituent une alternative originale, efficace et moins demandeuse en ressources. Ex : dons versés au nom du participant par l'hôte, et pour lequel il/elle peut choisir de soutenir tel ou tel projet, activités culturelles, chèques cadeaux pour une marque labellisée, bon-cadeau bien-être…
 
 
                                        
 
 
 
 
En résumé

Mots-clés : cadeaux d'affaires responsables, éco-conception, pertinence, (ré)utilisable, délais, sensibilisation, choix des matériaux, origine des goodies, physique ou dématérialisé, ACV