Qu'est ce que le DD

Glossaire du DD

ACV : Analyse du Cycle de Vie. Il s'agit d'une méthode d'évaluation multicritères dont l'objectif est d'étudier les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé. Il tient compte de l'ensemble du cycle de vie, de la conception à son élimination en fin de vie, en passant par l'extraction des matières premières, le transport, la distribution et l'utilisation.

 

AMAP : Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance, tout en favorisant l'agriculture paysanne et biologique. Pour plus d'informations: http://www.reseau-amap.org/.

 

AOC : Appellation d'origine contrôlée, label officiel français de protection d'un produit lié à son origine géographique. Créé en 1905, il garantit une typicité liée à un terroir et à un savoir-faire particulier et traditionnel. Il fait partie du patrimoine collectif et culturel et constitue une étape préalable à la reconnaissance AOP (AOC au niveau européen). Source INAO.

 

AOP : Appellation d'Origine Protégée, dénomination française d'un signe d'identification européen. Créé en 1992, ce label protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ». Source.

 

Certification : Attestation réalisée par une tierce partie, relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes.

 
DEEE : La filière de collecte et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est opérationnelle depuis le 15 novembre 2006 pour les DEEE ménagers, et depuis le 13 août 2005 pour les DEEE professionnels. Elle est basée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs d’équipements électriques et électroniques.

 

EA : Etablissement Adapté (anciennement Ateliers Protégés) propose une activité professionnelle adaptée aux travailleurs handicapés, qui ne peuvent temporairement ou durablement s'insérer dans le milieu ordinaire, mais qui possèdent une capacité de travail supérieure à celle des travailleurs ESAT.

 

ESAT : Etablissement ou Service d'Aide par le Travail (ancien Centre d'Aide par le Travail) est un organisme médico-social qui propose une activité à caractère professionnel, accompagné d'un soutien médical et social, aux personnes handicapées incapables de travailler dans un autre cadre.

 

GES : Gaz à Effet de Serre. Le terme désigne les composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et contribuent à l'effet de serre. Les principaux GES sont : la vapeur d'eau (H2O) , le dioxyde de carbone (CO2) , le méthane (CH4) , le protoxyde d'azote (N2O) , l'ozone (O3) , les gaz fluorés (hydrofluorocarbures (HFC), perfluorocarbures (PFC), hexafluorure de soufre (SF6) …) , auxquels s'ajoutent d'autres gaz industriels.

NB1 : Le dioxyde de carbone est le principal (en quantité) gaz à effet de serre produit par l'activité humaine, près de 70% du total (tous modes d'émissions réunis). Source

NB2 : Afin d’établir une unité commune entre tous les GES, un Potentiel de Réchauffement Global (PRG) a été établi. Le PRG est l’unité de mesure de l’effet d’un GES sur le réchauffement climatique par rapport à celui du CO2 (PRG du CO2 = 1) sur une période de 100 ans. Source

Les émissions de GES peuvent être ainsi comptabilisées ensemble suivant différentes unités, se référant toutes au PRG :

  • Equivalent CO2 ou dioxyde de carbone (1 tonne d’équivalent CO2 d’un gaz = 1 tonne du gaz x PRG du gaz)
  • Equivalent carbone (1 tonne de CO2 = 0,2727 tonne équivalent carbone)
  • kWh en équivalent CO2 pour calculer les émissions dues à la consommation électrique. En France, 1 kWh électrique produit entre 0,09 et 0,55 kg de CO2 selon les sources (AEI : 0,09 ; Ademe et EDF : 0,2 (0,4 à la marge) ; RTE : 0,55)

Tableau des émissions CO2 par filière de production d'électricité

 

ISR : Investissement Socialement Responsable. Action d’investir des capitaux dans des sociétés en intégrant des critères extra-financiers, liés à la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Locavore : mouvement qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 20 à 200 kilomètres autour de sa localisation. L'étendue géographique dépend de plusieurs facteurs, mais principalement de la région et des limites/caractéristiques que posent les adeptes.

 

Parties prenantes : le terme regroupe l'ensemble des acteurs, individuel ou collectif (groupe ou organisation), concerné par une décision ou un projet, activement ou passivement, directement ou indirectement ; c'est à dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). Ex : collaborateurs, participants, prestataires, clients, collectivités locales, ONG, société civile…

 

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

 

Différenciation des notions de Sociale & de Sociétale :

  • Responsabilité sociale : se réfère à la responsabilité de l'organisation vis-à-vis de l'humain en tant qu'individu.
  • Responsabilité sociétale : se réfère à la responsabilité de l'organisation vis-à-vis de l'impact de ses activités opérationnelles et de sa stratégie sur la société et l'environnement.