Le concept

Evénements 3.0 est basé sur une analyse du marché, autour de 3 constats :

  • Nous prenons conscience des impacts négatifs de nos activités et nous pouvons agir
  • Le cadre réglementaire se précise… nous avons un intérêt à anticiper les obligations
  • Intégrer le développement durable dans nos prestations devient un avantage concurrentiel

 

Quelques astuces pour bien comprendre le concept 3.0

Afin d’aider les visiteurs à mieux appréhender la notion de développement durable, le concept 3.0 est basé sur une grille de lecture simple et accessible par tous : 8 enjeux ont été définis autour des 3 piliers du développement durable  (environnement, social et économie)

Le portail Evénements 3.0 ne s'arrête pas au référencement de prestataires labellisés et normalisés, mais cherche à mettre en avant les actions de chacun.

A l’occasion des comités de sélection pour la validation des prestataires 3.0, « l’offre événementielle » est le point d’entrée dans le réseau 3.0. Un cas pratique : un hôtel éco-label n’a pas obligatoirement sa place sur 3.0. Le comité de sélection va contrôler que cet hôtel a bien :
• une offre pour le tourisme d’affaires
• une offre responsable et concrète à offrir aux organisateurs.

Dans une ère où le web 2.0 est omniprésent, les critères de classement dans le moteur de recherche dépendent bien entendu de l’éco-responsabilité du prestataire, mais aussi du buzz réalisé sur les réseaux sociaux.

Télécharger la charte 3.0 à destination des prestataires.

 

En résumé

En parcourant le portail 3.0, vous découvrirez des solutions, des innovations et des prestataires intégrant une offre responsable pour l’organisation d’un événement  respectueuse de l’environnement et de l’Homme.