Les labels et les normes

Les prestataires du spectacle

Label Prestadd®, marque du Synpase
Domaine d'application : entreprises du spectacle et de l'événement, membre ou non du Synpase.

Lancé par le Synpase en 2011, Prestadd® est un label développement durable dédié aux prestataires du spectacle et de l’événement. Il a été conçu afin de responsabiliser le secteur, de promouvoir les différentes initiatives des entreprises et de les accompagner pour aller encore plus loin dans leurs démarches développement durable.
 
L’entreprise candidate à la labellisation doit constituer un dossier comprenant le questionnaire Prestadd, qu’elle aura complété, et les documents justificatifs à l’appui de ses réponses. Le dossier est soumis à une Commission d’Attribution composée de 3 collèges, un collège « Labellisés », un collège « Donneurs d’ordre », un collège « Experts ».
 
La grille de notation qui sert de base de lecture pour la validation du dossier est certifiée par Ecocert. Un audit terrain peut être décidé par la commission d’attribution pour s’assurer de la conformité des informations fournies par le candidat. D’autre part, des audits sont réalisés par tirage au sort. Une fois attribué, le label est valable 3 ans, sauf si des non-conformités venaient à être constatées.
 

Pour aller plus loin :
Le site officiel

Les "Plus" pour l'événement

L’originalité de Prestadd® réside dans le fait qu’il couvre les trois volets du développement durable et qu’il a été pensé pour les PME/TPE du secteur, soit la majeure partie des prestataires événementiels. Prestadd® offre à ses entreprises labellisées la possibilité de partager des conseils, des liens et des bonnes pratiques sur le site du label.

En résumé

Le faible coût d'accessibilité au label (à partir de 150€), en fait un moteur puissant du secteur événementiel responsable et encourage à son évolution.

Lire aussi