Qu'est ce que le DD

Le développement durable et la RSE

La définition du concept de RSE

Le concept de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) consiste à tenir compte des impacts sociaux et environnementaux des activités de l'entreprise pour intégrer les enjeux du développement durable au sein de l'organisation et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. L'objectif est d’associer, de manière éthique, logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.
 
La norme ISO 26000, relative à la RSE, se structure autour de 7 questions centrales :
  • la gouvernance de l'organisation ;
  • les droits de l'Homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l'environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.
 
Cette démarche répond à plusieurs questions actuelles : la pression des marchés, des partenaires, des clients, des fournisseurs et des salariés, les contraintes réglementaires et les problématiques environnementales.
 
D'ailleurs, l'article 83 de la loi Grenelle II modifie l'article 225-102-1 du Code de Commerce et rend obligatoire la publication d'informations sociales et environnementales par les entreprises concernées. L'obligation d'un reporting RSE – ou reporting extra-financier – s'étale de 2012 à 2017, en fonction de plusieurs critères : cotation en bourse, CA et nombre d'employés. Un décret d'application a été publié le 26 avril 2012, mais est contesté par de nombreuses ONG, syndicats et experts. Il pourrait faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat.
 
A suivre !
 
 
En résumé

Le collectif Eco-événement (constitué de l’ANAé, le Synpase, FFM2e, CSPE, France Congrès, UNIMEV et Traiteurs de France) a développé pour les professionnels de l'événement, un outil d'auto-diagnostic gratuit et simple d'utilisation pour aider à s'évaluer le niveau d'engagement dans la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).Cliquez sur le lien suivant et  Auto-évaluez vous dès maintenant !