Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Qu'est-ce qu'un événement éco-responsable ?

 
D'après le Guide Pratique des Allégations Environnementales du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (édition de janvier 2012), le choix des termes définissant un événement responsable sous-entend des spécificités et sont parfois mal appropriés. Evénements 3.0 vous propose une remise à niveau :
 

Durable : la notion de durabilité implique un véritable engagement, une contribution de la part d'une organisation, en référence au développement durable et non à un produit, sauf si celui-ci dure réellement plus longtemps. Par définition, un événement ne peut pas être durable, mais peut s'inscrire dans une démarche responsable.

Eco-conçu : l'éco-conception est l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception d'un produit en vue d’en améliorer la performance environnementale tout au long de son cycle de vie. On peut difficilement appliquer le terme "éco-conçu" à un événement.

Ecologique :  respectueux de l'environnement par définition, ce terme peut être employé uniquement si une réduction importante des principaux impacts environnementaux est visible et mesurable tout au long de son cycle de vie du produit et n'implique pas la détérioration d'un autre  produit.

Responsable : ce terme signifie qu'une organisation ou entreprise s'engage à adopter un comportement éthique et transparent, contribuant au développement durable dans ses interactions avec l'ensemble de la société. Ce terme ne peut en aucun cas être employé pour un produit, mais peut l'être pour un mode de production ou une démarche, et donc pour l'organisation d'un événement.