Acteurs et réseaux

Les " convention bureau "

 A seulement 90 min de Paris (TGV), Angers est une ville et une métropole à taille humaine. La capitale de l’Anjou est souvent citée et primée pour son engagement et ses actions en faveur du développement durable.

Le Bureau des Congrès et Evénements accélère la mutation des rencontres professionnelles, sportives et culturelles vers une gestion plus respectueuse des événements sur le territoire en partenariat avec les membres du club Angers MICE, Evénements 3.0, Action carbone et l’ADERE.

Choisir Angers, c’est donné du sens à votre événement, c’est aussi choisir des hébergements « éco-labellisés », des moyens de transport écologiques et des éco-gestes au cœur d’un environnement privilégié. Rendez-vous sur www.meetinangers.com

Office de Tourisme et des Congrès de Paris

1. Disposer à Paris d’une offre significative d’hôtels véritablement engagés
L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, en partenariat avec l’ADEME, a mis en place un programme innovant qui a pour ambition d’encourager les hôteliers parisiens à adopter  une démarche de développement durable. Ainsi, l’Office propose aux hôteliers adhérents un outil  d’autodiagnostic –durable.parisinfo.com),  un accompagnement et l’adhésion à la « Charte pour un hébergement durable à Paris ».
2. Fédérer les acteurs économiques et institutionnels à Paris
Pour agir au mieux et de manière concertée, l’Office a mis en place en septembre 2010 un Comité d’experts pour un tourisme durable à Paris. Composé d’acteurs institutionnels et de professionnels du tourisme, ce comité a pour mission d’accompagner la démarche de l’Office en faveur du développement durable dans la capitale.
L’Office organise également des rencontres, informe ses adhérents et les encourage à être candidats aux Trophées du Tourisme Responsable (tropheesdutourismeresponsable.com).
3. Renforcer l’image de Paris en tant que destination touristique durable auprès des clientèles loisirs et affaires
 L’Office encourage également les organisateurs d’événements professionnels à tenir compte des enjeux liés au développement durable : il présente dans un dossier en ligne ses partenaires écoresponsables parisiens et leurs initiatives éthiques. Contact : orobert@parisinfo.com

 

Chaque année, l’Aube attire des milliers de touristes venant découvrir les richesses du patrimoine culturel et naturel du département. Avec son Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, ses grands lacs, la Seine, ses plaines et son vignoble, l’environnement est la grande force du département en termes d’attractivité touristique. Bien conscient de l’importance de préserver cet attrait départemental, véritable moteur de l’industrie du tourisme, le CDT s’est engagé dans la voie du développement durable.
Afin d’impulser une démarche cohérente, basée sur l’amélioration continue, un outil permettant d’effectuer un état des lieux par établissement s’est vite rendu nécessaire. Il était primordial de diagnostiquer l’avancement du secteur hôtelier, en termes de développement durable, pour identifier le potentiel du département. Pour cela, le CDT a fait le choix de l’étiquetage environnemental, démarche permise par le cabinet conseil EVEA Tourisme. L’Aube est le premier département à lancer une démarche d’étiquetage environnemental au niveau départemental. L’objectif étant, à terme, d’étendre l’étiquetage à d’autres types de prestataires tels que les restaurateurs, les campings, les chambres d’hôtes, les caves de champagne et les lieux de visite, pour aller vers une « destination étiquetée ». Contact : cecile.lupo@aube-champagne.com