La sélection des prestataires

Comment un prestataire peut-il postuler ?

Un prestataire événementiel, un lieu ou une agence événementielle souhaite être présent dans le moteur de recherche 3.0. Il remplit le dossier de candidature en ligne. Chaque dossier est lu et analysé par le comité de sélection tous les mercredis.

Qu'est-ce qui est demandé dans le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature est composé de 3 rubriques : la fiche d'identité du prestataire, la description de son activité et la description de son offre événementielle.

Quels sont les critères de sélection ?

  1. Le comité de sélection va tout d'abord valider que le demandeur évolue bien dans le secteur de l'événementiel et du tourisme d'affaires.
  2. Ensuite, il va prendre connaissance de la politique interne : les éco-gestes au quotidien, l'obtention de charte, de normes ou de labels.
  3. Et enfin (et c'est le plus important pour le concept 3.0) le comité de sélection va analyser l'offre événementielle responsable du prestataire.

 

Comment l'offre événementielle responsable est-elle décryptée par le comité de sélection ?

La première question est de savoir quelle est la "valeur ajoutée responsable" pour un organisateur de choisir cette offre.

Afin de faciliter la lecture et rendre le développement durable plus accessible, Evénements 3.0 a décidé de définir 8 enjeux autour des 3 piliers du développement durable. Chaque prestataire doit se positionner sur 3 enjeux maximum. Nous partons du principe que chacun a sa sensibilité et son point fort au niveau social ou au niveau environnemental.

Les 8 enjeux définis par Evénements 3.0 :

Environnement

  • Eviter les émissions de CO2
  • Préserver la biodiversité
  • Gérer et valoriser les déchets
  • Economiser les ressources
 

Social

  • Favoriser la solidarité
  • Eviter l'exclusion
  • Contribuer au bien être
  • Valoriser les territoires
 

Le comité de sélection analyse les réponses du prestataire par enjeu et ne prend en compte uniquement les actions concrètes sur son offre événementielle (les éco-gestes au quotidien sont exclus).

Pour information, le contenu des fiches est retravaillé par l'équipe 3.0 et la partie "offre événementielle responsable" est verrouillée et modifiable uniquement par l'équipe 3.0.

En moyenne, quel pourcentage des dossiers reçus est refusé ?

30 %. Bien entendu, chaque prestataire est recontacté afin d'expliquer les raisons de ce refus et des pistes de réflexion leur sont proposées... 

Nous sommes sur de l'auto-déclaratif, comment être sûr de la qualité des prestataires 3.0 ?

Chaque prestataire est passé en revue. Si le comité de sélection a un seul petit doute, le prestataire est interrogé à nouveau.

Pour aller plus loin, Evénements 3.0 s'entoure de fédérations nationales ou régionales qui peuvent donner leur opinion sur les dossiers de candidature.

Ayant conscience que nous sommes sur l'auto-déclaratif, Evénements 3.0 propose le compte 3.0 où un auditeur externe se rend chez le prestataire afin de valider l'ensemble des informations notées sur sa fiche. Le prestataire contrôlé sera identifiable grâce à un tampon "validé" sur sa fiche.