Le cycle de vie d'un produit éco-conçu intègre le principe des 4R ("reduce, repare, reuse, recycle" soit "réduire, réparer, réutiliser, recycler"). Lorsque les objets arrivent en fin de vie, le recyclage passe tout d'abord par la collecte et le tri des déchets.
Ces problématiques sont d'autant plus cruciales dans le secteur événementiel, que la quantité de déchets générés est particulièrement importante. C'est d'ailleurs pour cela qu'une réflexion en amont sur le choix des matériaux et la question de l'achat ou de la location est primordiale, car cela simplifiera par la suite cette étape ultime : la mise en place de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets.
Politique interne
Un prestataire en gestion des déchets a intégré dans ses processus internes des principes du développement durable :
- Politique de recrutement favorisant la diversité, de non-discrimination à l'embauche et d'égalité des chances (ex : label Diversité), politique salariale équitable, réinsertion sociale
- Partenariat avec des associations (pourcentage du chiffre d'affaires, collecte spécifique en faveur d'un projet particulier comme les bouchons…)
Offre événementielle responsable
Un prestataire en gestion de déchets a fait évoluer son offre afin de l'adapter à ses valeurs développement durable :
- Solution de tri spécialisée (un type de déchets) ou au contraire la plus large possible, intégrant les catégories "classiques" (papier, verre, métal) aux plus spécifiques (ampoule, piles, bouchons de liège, compostage, huiles alimentaires, textile, DEEE…)
- Optimisation du transport des personnes et du matériel (personnel local, transports collectifs…)
- Sensibilisation pertinente des parties prenantes lors du tri, étape-clé de la réussite pour une valorisation efficace (ateliers, animations, hôtes(ses) pour informer, affichage, formation, brigade…).
En résumé
Mots-clés : Gestion responsable des déchets, tri, sensibilisation, collecte-tri-valorisation, intégration de tous les types de déchets