Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Aménagement (mobilier, stand, décoration)

                                        
 
Certains prestataires spécialisés proposent des stands à usage unique, des matériaux polluants, des ornements impossibles à réutiliser dans un autre contexte. Pour alléger l'empreinte environnementale (pollution, déchets, ressources naturelles, énergie), de nombreuses solutions existent pour concilier éphémère et durable : outre la réutilisation de tout ou partie d'un aménagement, l'éco-design et l'éco-conception associent esthétisme et respect de l'environnement.
 
 
                            stand

 

 

Choix des matériaux et assemblage

La création d’un aménagement éco-conçu commence par le choix des matériaux et de la technique d’assemblage. Un standiste ou un décorateur responsable dispose de solutions garantissant un bon usage des matériaux, interdisant l’usage de produits polluants ou toxiques et intégrant l'éco-conception en amont :

  • Choix de location ou d'achat du matériel, en fonction de la durée, des lieux et de la fréquence de son utilisation,
  • Prise en compte de son cycle de vie : disposition évolutive (contexte de sa réutilisation), facile à monter, démonter, transporter et stocker,
  • Sélection des matériaux : recyclables ou recyclés, labellisés, naturels, disposant d'une attestation de provenance, issus du commerce équitable…
  • Utilisation de matériaux alternatifs (ex : carton, objets recyclés détournés),
  • Emploi de produits plus sains (peintures sans COV, bioplastique, colle sans solvant…),
  • Technique pertinente : assemblage sans colle, possibilité de réparer facilement les parties fragiles, possibilité de traitement en fin de vie…

 

Pour vous y aider, la ffm2e propose un site web dédié à 100% à la matériauthèque et donc au référencement de produits de base, nécessaires à l’éco-conception d’un stand ou d’un événement : http://amat-materiautheque.fr/

Entre éphémère et durable : du recyclable au réutilisable

Les décors et les stands sont souvent détruits après l’événement, ce qui génère un gaspillage et une pollution importante. Un standiste/décorateur responsable propose des solutions visant à limiter ces phénomènes :

  • Réutilisation des éléments du mobilier, du stand,
  • Recyclage des matériaux utilisés,
  • Optimisation du stockage, de l'emballage et des transports,
  • Diminution des déchets à la conception du mobilier...

 

Esthétique, originalité et sensibilisation

On pourrait croire qu’un stand éco-conçu sacrifie en esthétisme et en qualité pour gagner en termes de respect environnemental. Ce serait une erreur : tout dépend du talent du prestataire et de son imagination, principes non corrélés avec les aspects développement durable. Les réalisations des standistes/décorateurs responsables rivalisent d’inventivité pour mettre en valeur votre organisation.

Par son côté visuel et concret, un stand éco-conçu est également un excellent outil de sensibilisation et de témoignage concret de votre démarche.

 
NB : une installation éco-conçue doit permettre l'accès aux personnes en situation de handicap : un stand surélevé de quelques centimètres n'est pas accessible aux fauteuils roulants et dangereux pour un malvoyant.
 
 
                                            
 
 
 
 
En résumé

mots-clés : éco-design, éco-conception, optimisation des volumes, réutilisation, réflexion "achat ou location", sélection des matériaux, gestion des déchets