Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Agence événementielle

                                         
                      
Le principe d'une agence événementielle responsable est de vous accompagner dans la conception de votre projet, afin d'intégrer les principes du développement durable (environnement, social, économie) dès ses prémices. Un bon chef de projet responsable se doit ainsi d'être un "ambassadeur environnement et société" pour sensibiliser les différentes parties prenantes et être force de propositions.
 
 
                             

 

 

Environnement

Pour limiter les impacts négatifs d'un événement sur l'environnement, une agence événementielle responsable cherche à sélectionner des prestataires proposant des solutions limitant les conséquences environnementales à chaque étape de la conception :

  • Réflexion en amont sur les quantités, le cycle et la durée de vie des matériaux et produits,
  • Utilisation de matières et produits recyclés ou recyclables,
  • Mise en place d’une gestion des déchets, des énergies et de l'eau,
  • Appel à des prestataires sensibilisés au développement durable,
  • Optimisation des déplacements des personnes et des produits,
  • Sélection en priorité de produits et services certifiés (normes, chartes, politique interne...).

 

Social

La conception d’un événement fait parfois abstraction des considérations sociales au profit des objectifs fixés. Une agence événementielle responsable intègre les questions éthiques, de diversité et d'exclusion dans le choix de ses prestataires et l'organisation de l'événement :

  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap (moteur, cognitif, visuel, auditif),
  • Embauche et/ou collaboration avec des personnes handicapées et/ou en difficulté d'insertion,
  • Transparence de la démarche et sensibilisation du public,
  • Partenariats avec les associations sociales,
  • Sélection en priorité de produits et services certifiés (normes, chartes, politique interne...),
  • Politique de ressources humaines responsables : respect des diversités, égalité salariale, communication multilatérale…

 

Economie

L'organisation d'un événement est aussi l'occasion de promouvoir une économie plus saine et des nouvelles technologies. La démarche d'une agence évènementielle responsable consiste à intégrer ces critères dans la distinction de ses partenaires :

  • Mise en place d'une politique d’achats responsables,
  • Référencement de prestataires locaux,
  • Intégration (quand cela est pertinent) de solutions technologiques innovantes,
  • Réalisation d’une veille technologique,
  • Privilège accordé aux chartes, normes et labels...

 

                                                   

 

 

En résumé

Mots-clés : sensibilisation des parties prenantes, réfléxion en amont de la conception, politique d'achats responsables, veille du marché, l'humain au coeur du projet