Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Transport green

                                              
 
La catégorie transport est l'un des postes les plus critiques dans l'organisation d'une manifestation responsable. En raison des émissions de carbone directement générées, le transport constitue l'un des postes les plus impactants sur le développement durable des territoires traversés.
 
 
                                 transport green
 
L'optimisation des déplacements des invités avant, pendant et après la manifestation passe par une gestion la plus en amont possible (facilité d'accès, limitation des transferts entre les différents lieux…), le choix de prestataires ciblés (transport et lieux de l'événement) et une communication précise auprès des participants.
 
 

Optimisation et transport vert

Proposer un lieu à proximité de tous les participants s’avère parfois difficile. Il existe cependant plusieurs solutions pour un transport événementiel responsable :

  • Optimisation des transports collectifs : mise à disposition d’un plan d'accès en transport en commun, instauration de navettes, mise en place d'un système de covoiturage dédié à l'événement, offre d’un pass de transport en commun pour la durée de l'événement…
  • Encourager le train pour les déplacements : lieux sélectionnés près d'une gare, tarif congrès négocié avec la SNCF
  • Quand c'est possible, favoriser les transports doux : accessibilité en vélo et à pied, choix de moteurs électriques, hybrides ou thermiques dernières générations pour les cars
  • Location de transports alternatifs (véhicules électriques, calèche, vélo-taxi, etc.)
  • Formation des chauffeurs et/ou des participants à l’éco-conduite
  • Sensibilisation des parties prenantes aux transports responsables et aux alternatives mises en place spécifiquement pour l'événement (ex : bornes ou calculateurs)
  • Proposer un service de compensation des émissions carbone, payé par l'hôte ou le voyageur
 
 

Carbone, abstention, et sensibilisation

Malgré les efforts portés pour une conception responsable des transports lors d'un événement, il est impossible de parvenir à une prestation sans émission de CO2. Dans ce cas, il est possible de réaliser un Bilan Carbone® en vue d’une "compensation carbone".

Il est aisé d'évaluer l'ampleur de son impact par l'évaluation des émissions de GES (Gaz à Effets de Serre), réalisable gratuitement en ligne ou par l'intervention d'une société spécialisée (qui offrira généralement des services complémentaires comme la mise en place d'un plan d'action de réduction de vos émissions futures).

Une alternative consiste à privilégier des solutions technologiques rendant inutile les déplacements (diffusion en streaming et web conférence), mais cette dernière n'est pas toujours faisable.
 
 
                                              
 
 
 
En résumé

Mots-clés : optimisation des déplacements, offre de modalités douces, éco-conduite, compensation carbone, moteur électrique, transports alternatifs, sensibilisation