Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Solutions technologiques interactives

                                         
 
Un événement est un important vecteur de communication, qu'il serait absurde de minimiser malgré ses impacts en termes de développement durable. Les dernières innovations technologiques et la prise de conscience responsable poussent à l'émergence de nouvelles solutions.
 
 
                              
 
 
L'aspect responsable dans le domaine des solutions technologiques interactives s'articule à la fois sur le choix d'une prestation dématérialisée en cohérence avec ses besoins, mais aussi de l'usage que l'on en fait. Ainsi, développer une solution dont les serveurs appliquent les recommandations du Green IT et dont les dirigeants compensent les émissions carbone est génial, mais si la moitié de son ampleur n'est pas utilisée, cela se traduit par du temps, de l'argent, de l'énergie et du carbone dépensés pour rien.
 
 

Avant l’événement

Il existe de plus en plus de solutions permettant d’organiser durablement son événement en amont. Ce sont souvent des réponses minimisant l’utilisation de papier, les déchets qui en découlent et simplifient la logistique de l’événement (transport, hébergement, paiement) :

  • Création de site web événementiel
  • Logiciel de gestion des invitations et de relance, de transferts, d'hébergement…
  • Gestion de l’accueil sur site
  • Application pour trouver le lieu de l’événement, accéder à des informations en amont…
 
 

Pendant et après un événement

Un événement est un moment d’échange et de convivialité. Des solutions existent afin de faciliter les rencontres et de développer les échanges entre les participants. Voici des idées qui feront la réussite d’un événement le jour J et les jours suivants :

  • Application de rencontres et d’échanges sur place
  • Interactivité lors des conférences (questions, votes..) à partir des téléphones
  • Mise en ligne de questionnaire de satisfaction
  • Envoi ou échange de documents ou de données via téléphone, RFID, Internet…
  • Forum de discussion suite à l’événement,...
 
 

Les événements en live

Des prestataires proposent également des solutions innovantes et fiables pour mettre en place des conférences, des réunions, des événements en streaming, en direct ou en duplex. Ces systèmes permettent de limiter certains déplacements et de toucher des participants qui n'auraient pu participer autrement.

 

La question du Green IT

Sous ses différents noms (Green for IT, informatique éco-responsable, éco-TIC…), les Green IT regroupent l'ensemble des méthodes, matériels, logiciels, services et processus informatiques qui cherchent à réduire leur impact environnemental (éco-conception, économies d’énergie, gestion des déchets, etc.) et le budget des systèmes d'information.

 

De nombreux guides et fiches pratiques sont élaborés et remis à jour chaque année, suivant les évolutions – très rapides – du secteur. Voici un rapide tour d'horizon :

  • Article de l'Ademe, "Analyses de Cycles de Vies des Technologies - Courriers électroniques, requête Web, clé USB : quels impacts environnementaux ?"
  • "WWF, Guide pour un système d'information éco-responsable", permet de prendre conscience des impacts environnementaux du secteur et propose des moyens d'action efficaces.
  • Jeu en ligne autour des Conseils d'usage pour une informatique plus verte.

 

                                     

 

 

En résumé

Mots-clés : solutions formatiques interactives responsables, éco-conception, réflexion sur le périmètre et l'utilisation, Green IT, dématérialisation