Contact

Les labels et les normes

Ecolabel européen

Ecolabel européen
Domaine d'application : 49 catégories de produits ou services, dont : hébergement, ameublement, appareils électriques, bricolage, bureautique, textile, jardinage, papeterie, produits d'entretien, produits d'hygiène, vie domestique.

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le label écologique officiel commun à tous les pays de l'Union Européenne. Ce label communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération l'ensemble du cycle de vie du produit et de son emballage, à partir de l’extraction des matières premières jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage tout en limitant les impacts environnementaux.

Assez exigeant, il se décline en référentiels par catégorie, revus tous les 3 à 5 ans, afin de prendre en compte les évolutions technologiques et de limiter la sélectivité aux produits et services dont les performances environnementales sont les plus avancées.

Elle est comparable en beaucoup de points au NF Environnement, version européenne, mais ne partage toujours les mêmes critères selon les catégories de produits et de services.

Pour aller plus loin :
Le site français de l'écolabel (par l'AFNOR)
Le site européen de l'écolabel

 

Les "Plus" pour l'événement

L'Ecolabel européen se cantonne à certaines catégories de produits et services du secteur événementiel, et en particulier à l'hébergement touristique (148 établissements titulaires au 10/04/2012).
 
En revanche, ce label est un incontournable au sein des politiques d'achats responsables internes aux prestataires, au vue des catégories concernées.
 
En résumé

L'Ecolabel européen est exigeant et reconnu sur le plan environnemental. Son attribution est impartiale car elle dépend de critères définis au niveau européen par catégorie de produits et services.

Lire aussi