Les labels et les normes

HQE - Haute Qualité Environnementale

Haute Qualité Environnementale
Domaine d'application : Bâtiment (construction, rénovation)

La Haute Qualité Environnementale est une démarche qualitative volontaire qui vise à limiter les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, à court et à long terme, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.

Les maîtres d’ouvrage disposent d’un meilleur contrôle de l’acte de bâtir en structurant leurs objectifs autour de quatorze cibles techniques, architecturales et économiques et d'indicateurs de performance.

Les quatorze cibles de la démarche vont être progressivement remplacées par un cadre de référence constitué de principes, d’engagements et d’objectifs et fondé sur les piliers du développement durable et sur la gouvernance de manière transversale. Ce cadre de référence s’appuie également sur les normes européennes et internationales pertinentes et sur les pratiques innovantes des acteurs engagés depuis plus de 20 ans dans la démarche HQE.

Il existe deux démarches HQE :

  • HQE Bâtiment concerne le site (en dur) : éco-construction, éco-gestion (eau, énergie, déchets, entretien) pour un environnement intérieur sain et confortable.
  • HQE Aménagement est une extension du concept aux aménagements urbains.
 

Pour aller plus loin :
L'Association HQE – Plateforme de la construction et de l’aménagement durables.

 

Les "Plus" pour l'événement

Le choix d'un bâtiment HQE entre logiquement dans le cadre d'un événement responsable. C'est pourquoi de plus en plus de sites événementiels, en construction ou en rénovation, entament cette démarche qualitative.

En résumé

La certification HQE est en général intégrée dans une politique environnementale ou RSE plus globale.

Lire aussi