Les labels et les normes

Tourisme et handicap

Domaine d'application : Hébergement, prestations touristiques (restauration, loisirs, culture), animations / incentives

Le label Tourisme et Handicap constitue la preuve d'un engagement concret de la part des structures touristiques. En effet, la labellisation est l'aboutissement d'une démarche volontaire de la part de l'organisation.

Outre une information fiable et objective sur l'accessibilité des sites à propos de 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur, visuel), il s'agit aussi d'un moyen de sensibiliser les professionnels du secteur, qui favorise l'émergence de solutions adaptées permettant un maximum d'autonomie aux personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin :
Le site de l'association en charge du label.

 

Les "Plus" pour l'événement

"Désolé Madame, nous n'avons pas la possibilité de vous accueillir dans des conditions décentes", c'est en quelque sorte le message qui peut être compris si le site sélectionné n'est pas aux normes pour l'accueil d'un public en situation de handicap. 

En résumé

Au vue de la loi accessibilité 2015, qui oblige tous les sites publics à être aux normes d'accueil, la France est très en retard. Ce label est un vrai plus et devrait constituer le minimum légal pour accueillir des événements.

Source : LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

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