Les labels et les normes

Les labels sport et culture

Pour accompagner les professionnels de l'événementiel sportif et culturel dans la mise en place de démarche de développement durable, deux labels émergent, celui de Federaisport et celui de l'EFA (European Festivals Association).

Le label écoresponsable FEDAIRSPORT

Le label Eco-Responsable FEDAIRSPORT est un label pour les équipements de sport et loisirs existants, qui s’engagent dans une démarche environnementale, de recherche d’économie d’énergie, d’éducation et d’information responsable et durable.
Ce label représente une reconnaissance et une valorisation des équipements qui intègrent au sein de leur gestion quotidienne des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Le label Sport Responsable

Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives pionnières en termes social, environnemental et économique.
Innovant dans ce domaine, Generali et les fédérations signataires de la Charte du Sport responsable mettent en place cet outil de recensement des bonnes pratiques. Il s'agit de bonnes pratiques existantes sur le terrain, duplicables, en lien avec les engagements de la Charte du Sport responsable.

Une structure sportive (club, comité, ligue, association, organisateur d'événement ...) concourt à l'obtention du Label Sport responsable à partir du moment où ses actions concernent 1 point de la Charte.

Le label Europe for Festivals, Festivals for Europe

Lancée par l’EFA et soutenue par la Commission Européenne, l’EFFE labellise, met en réseau et promeut les festivals engagés dans les projets novateurs et/ou la création artistique et qui inscrivent leur action tant au niveau territorial et national qu’européen. Cette plateforme réunit à l’échelle européenne, une sélection de festivals toutes disciplines artistiques confondues, qui s’inscrivent dans une démarche d’excellence artistique.