Evénementiel & Handicap : Un enjeu social

Par la rédaction 0 commentaires - 07/02/12
Si nous vous disons que l'événementiel est un secteur professionnel travaillant à l'intégration des personnes atteintes de diverses formes de handicap, le saviez-vous ?
 
Différentes organisations se sont en effet spécialisées dans cette intégration sociale : APF Entreprises, les EA et ESAT (voir définitions en fin d'article), Handipole, Agefiph, etc.
 
Au-delà de ces démarches connues, d'autres actions sont menées spécifiquement en événementiel, via des moyens tels que l'intégration par le sport, l'apprentissage et le dialogue (sensibilisation) :
 
  • Jaris (créé par l'association Act'Pro), est un projet de formation qui vise, entre autre, les personnes atteintes d'un handicap physique et/ou mental. L'objectif est de les amener jusqu'à une professionnalisation, en développant, sur des bases de civisme et de citoyenneté, l'apprentissage d'une activité liée à l'événementiel : journalisme, audiovisuel et vie numérique.
 
Vous aussi mobilisez-vous : vous recherchez des profesionnels de l'audiovisuel ou des journalistes pour vos événements ? Contactez Act'Pro !
 
  • Free Handi'se Trophy est une association récente, qui a pour but de marquer les esprits, sensibiliser les entreprises et le grand public à l'intégration du handicap, grâce à l'organisation d'un événement sportif : Le 1er Raid Handi'Valid Inter-Entreprises (du 25 mai au 2 juin 2012). En réunissant  dans chaque équipe des collaborateurs valides et invalides, cet événement vise à démontrer qu’une diversité de talents réunis est source de performance et de fierté pour chacun comme pour l’entreprise. Des entreprises renommées se sont déjà mobilisées pour participer, démontrant une réalité méconnue : une équipe "socialement intégrée" menant un même combat, se battant pour une même cause, relevant ensemble des défis, peut être plus efficace qu’une équipe de collaborateurs ordinaires.
 
Vous aussi mobilisez-vous : participez au Free Handi’se Trophy, et/ou parlez-en autour de vous. Il est encore temps de vous inscrire (www.freehandisetrophy.com)
 
  • A nous de jouer ! spécialiste du théâtre d'entreprise, aborde la problématique d'intégration des personnes handicapées à travers une mise en scène thématisée. « Dialogue de sourds » présente les préjugés sur le handicap, amène les participants (ayant ou non un handicap) à identifier leurs propres représentations sur le sujet, favorise les échanges et l’expression des craintes et des non-dits.
 
Vous aussi mobilisez-vous : Rendez vos événements profesionnels (séminaires, incentives, team-building) vivants, originaux et conviviaux en faisant appel à A nous de jouer !
 

Pour aller plus loin : Les événements à ne pas manquer.

  • Les forums : Favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
 
Le 14 février 2012 : Journée Métiers & Handicap
Le 8 mars 2012 : Pass pour l'emploi
 
Lois en vigueur pour l'insertion des personnes handicapés dans le monde du travail.
 
  • Loi du 23 novembre 1957 : Notion de travailleur handicapé
  • Loi d’orientation du 30 juin 1975 : Reconnaissance du handicap et aide au reclassement professionnel.
  • Loi du 10 juillet 1987 : Obligation d’emploi à hauteur de 6% de l’effectif salarial au bénéfice des travailleurs handicapés.
  • Loi de février 2005 : Elargissement de la règle d’obligation d’emploi des entreprises privées au secteur public.
 
Les EA et ESAT
 
  • Les Entrepises Adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire du travail employant au moins 80% de travailleurs handicapés (CDD ou CDI), leur permettant ainsi d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.

 

La communauté 3.0