Contact

Pourquoi la certification ?

Par la rédaction 0 commentaires - 11/03/13

Faire appel à un organisme extérieur reconnu et accrédité engage l'établissement à se faire auditer et contrôler, garantissant une crédibilité auprès des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs,…).

Economies réalisées grâce à une meilleure gestion des ressources d'eau et d'énergie, des déchets et des achats, accès à de nouveaux marchés, fidélisation et satisfaction de la clientèle, développement des relations au niveau régional... encouragent les établissements à poursuivre leur démarche.

 

Evénements 3.0 vous propose les témoignages de certains établissements ayant obtenu l'Eco-label Européen. 
 
Véronique Bregeon de LeCoq Gadby :
" Pourquoi une certification ? Pour lutter contre le green washing, pour démontrer la cohérence de notre démarche « du toit jusqu’à l’assiette en passant par le spa » .
 

Une certification qui devient une démarche de progrès pour accompagner une dynamique d’équipe, équipe sans laquelle la démarche de développement durable est impossible. L’Eco-label a accompagné l’ouverture de notre structure et son développement, et reste le support de notre motivation malgré son peu d’engagement sur le volet sociétal que nous développons par ailleurs

 

Olivia Gautier des Orangeries :
" Nous avions pour but d'utiliser le référentiel comme un outil de management environnemental avec l'obligation de résultat que constitue la certification... La dimension européenne du label était un autre élément stratégique.
 

La certification nous a permis de clarifier notre stratégie d'entreprise, de souder l'équipe autour de valeurs, d'améliorer notre gestion, de donner une réelle valeur ajoutée concurrentielle à notre prestation de service et beaucoup de visibilité à la société. Nos clients  perçoivent notre certification comme un gage de qualité et de respect des valeurs... "

 

Marie Hélène Jolin du BEST WESTERN L'Orée :
" ... Il nous a semblé que la verdure et le calme,  si appréciés de nos clients,  pouvaient être valorisés par des méthodologies de travail en adéquation avec nos affinités personnelles. 
 

Notre appartenance coopérative à la marque  « BEST WESTERN »  a orienté notre choix vers  l’Eco-label Européen, délivré par l’AFNOR. Grâce à un référentiel éprouvé, la mise en œuvre d’économies d’énergie, d’eau et de tri des déchets a nettement amélioré notre rentabilité. Cet Eco-label n’a été pour nous que le point de départ de tout un état d’esprit nous incitant maintenant à remettre en cause notre politique d’achats... "

 

Lydia Petitcolin du domaine Les Fontaines :
" ... La certification de l’Eco-label Européen est dans la continuité d’une démarche initiée il y a plus de 10 ans avant même que l’on ne parle de développement durable. Imaginer et créer un lieu de séminaires qui soit éco-conçu, a été l’idée forte de la conception du domaine tant d’un point de vue des infrastructures que des services proposés.
 

Pourquoi ce label ? Il est le seul a être reconnu par tous les pays membres de l’UE. Il permet de valoriser des services plus respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances identiques à celles des services analogues, et repose sur une approche multicritères... "

Pour aller plus loin, Atout France et l'Office du Tourisme de Paris proposent le 04 avril cette formation : Hébergeurs : comment s'engager et communiquer sur sa démarche de développement durable ?

En résumé

Il existe aujourd'hui sur le secteur de l'hôtellerie et des activités touristiques plusieurs labels pour la certification d'une démarche de développement durable. Vous avez ainsi la possibilité d'opter pour une certification :

 

La communauté 3.0