Une Journée d'Actions Solidaires chez Procter & Gamble

Par la rédaction 0 commentaires - 28/10/15

L'occasion de revenir sur les temps forts de la journée du 7 juillet organisée pour le compte de Procter & Gamble et qui a rassemblé 190 collaborateurs volontaires autour de 12 activités associatives différentes.

Le déroulé de la Journée d'Actions Solidaires de Procter & Gamble

12 structures étaient partenaires (centre d’hébergement d’urgence, maison de retraite, maison de quartier, SOS Villages d’enfants, l’UNICEF France, …), et 3 nouvelles activités bénévoles ont été proposées. Procter & Gamble a fait confiance à Alternacom pour concevoir et orchestrer l’ensemble de cette journée.

L'objectif d'Alternacom a été de créer un fort relais et la construction de liens, en interne avec les collaborateurs (sur la base du volontariat) et en externe avec les associations. Pour ce faire, il a fallu :

  • animer un réseau d’ambassadeurs et de facilitateurs
  • créer une identité visuelle marquante: une mascotte attachante, déclinée sur tous les supports pour favoriser la mobilisation des collaborateurs
  • mettre à disposition des outils de communication pratiques : stickers, kakémonos, signatures de mails…
  • toujours innover pour insuffler une dynamique mobilisatrice : en identifiant de nouveaux besoins, en imaginant de nouveaux types d’activités, en restant attentifs aux nouvelles structures associatives.

 

Résultats :

  • Plus de 140 enfants (dont 35 enfants de SOS Villages d'Enfants accompagnés pour faire une sortie accrobranche) et 200 adultes bénéficiaires de la journée,
  • 190 collaborateurs sensibilisés à la notion de bénévolat et à 6 thématiques : handicap, solidarité intergénérationnelle, jeunesse, lutte contre l’exclusion, environnement, réinsertion professionnelle,
  • Un événement éco-socio conçu (paniers repas fournis par un traiteur local, engagé et attentif à l’environnement et tee-shirts des participants en coton biologique).

 

Pour Mireille Le Chanu de Procter & Gamble, "la journée d'actions solidaires a permis de mettre en action la stratégie RSE de l'entreprise". Une belle réussite pour cette 6ème édition avec une participation record des salariés et 100% des participants qui recommanderaient cette journée à d’autres personnes.

Le principe de la journée d’actions solidaires by Alternacom

Le concept est simple : proposer aux salariés de dédier une journée à des actions bénévoles au profit d’une association d’intérêt général en vue de :

  • Embellir le quotidien des usagers : travaux de peinture, jardinage, petit bricolage, nettoyage…
  • Participer à la vie de la structure : collecte alimentaire ou de vêtements, tri, logistique, vente, distribution, accueil des usagers…
  • Faire un geste pour l’environnement : nettoyage d’espaces verts ou de berges, participation à des chantiers natures, sensibilisation des jeunes… 

Les bénéfices sont nombreux, aussi bien pour l'entreprise et ses collaborateurs que pour les associations.

Pour l’entreprise :

  • Partager et concrétiser ses engagements
  • Impliquer ses salariés dans un projet porteur de sens
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion des équipes
  • Renforcer les liens avec ses associations partenaires
  • Répondre à la demande accrue de quête de sens des salariés
  • Renforcer son ancrage territorial  

Pour les salariés :

  • S’ouvrir et découvrir des activités, des lieux, des personnes qui changent de leur ordinaire
  • Se sensibiliser à des causes telles que le handicap ou l’environnement
  • Expérimenter l’apport riche et réciproque que permet solidarité

 

Pour les associations partenaires et leurs bénéficiaires :

  • Des bénévoles bienvenus pour les aider
  • Des rencontres qui les font sortir de leur quotidien
  • Une expérience de partage et d’échange

 

Vous souhaitez organiser une Journée d'Actions Solidaires au sein de votre entreprise ? Rendez-vous sur notre rubrique dédiée.

Lire aussi

La communauté 3.0