Les Journées d’Actions Solidaires by Alternacom, le team-building qui a du sens

Par la rédaction 0 commentaires - 31/10/14

Depuis quelques années maintenant, Alternacom propose des Journées d’Actions Solidaires : un concept événementiel innovant et fédérateur. Un format événementiel original qui permet de lier engagement RSE et actions concrètes des entreprises et d’impliquer activement les salariés en créant des bénéfices à la fois collectifs et individuels. A la croisée du monde associatif et du monde de l’entreprise, Alternacom (qui appartient au Groupe SOS) bénéficie d’un savoir-faire unique pour la construction de ces journées solidaires. Leur réseau et leur connaissance du monde associatif leur permettent de mettre en relation entreprises et structures associatives afin de créer des projets cohérents qui répondent aux attentes et besoins des différents acteurs. C’est en visitant la page des Séminaires Clé en Main sur le site d’Evénements 3.0 que Marion Vacher, en charge de la Communication interne de BNP Paribas Corporate Banking, a repéré les Journées d’Actions Solidaires et décidé de faire appel à l’expertise d’Alternacom. Marion Vacher explique : « J’ai choisi Alternacom suite au premier échange téléphonique avec Mona Bernia. J’ai trouvé le contact en faisant des recherches sur Internet. J’ai découvert une équipe engagée et réactive qui m’a aidée à porter le projet du début jusqu’à la fin, qui a réussi à répondre à mes attentes et trouver des solutions à mes contraintes budgétaires et fonctionnelles. L’équipe a été disponible, réactive et toujours à l’écoute. »

Evénements 3.0 a décidé de revenir sur cette journée qui laissera un souvenir impérissable aux participants comme aux résidents de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) de Pressensé où s’est déroulée l’animation.

Au départ, la volonté de la Direction de BNP Paribas CIB ITO Corporate Banking d’impliquer ses collaborateurs dans une activité porteuse de sens et fédératrice. Avec l’aide d’Alternacom, un vrai travail de co-construction se met alors en place avec la MAS de Pressensé qui cherchait à embellir ses locaux, lieu de vie quotidien de personnes dépendantes et souffrant de pathologies neurologiques lourdes.

Un repérage des lieux est effectué en amont par Alternacom et BNP Paribas. Une rencontre avec les équipes de la MAS et les résidents est organisée. Sur la base du volontariat, les collaborateurs qui souhaitaient participer à la mission étaient invités à se pré-enregistrer.

Le Jour J
Le matin, les salariés assistaient à une présentation en interne de la démarche RSE de la société. L’après-midi étant consacré à la mission solidaire. Pour éviter les déplacements individuels, un bus avait été affrété. A l’arrivée des collaborateurs, Anne Guérin, Directrice de la MAS, était là pour les accueillir, présenter les missions de la maison d’accueil, les résidents et les différents ateliers. Ce fut l’occasion de poser toutes les questions nécessaires au bon déroulement de la mission. Des paniers-repas préparés par l’ESAT Le Castel, composés de produits en partie bio, ont été proposés avant de démarrer un après-midi bien chargé.
- D’un côté, l’atelier peinture (écologiques bien sûr) encadré par Eirel, entreprise d’insertion.

- De l’autre, l’atelier jardinage avec la création d’un potager d'herbes aromatiques pour les résidents, encadré bénévolement par un animateur qui intervient dans la création de jardins d’insertion.

 

Cette journée s’est clôturée autour d’un gâteau qui avait été confectionné par les résidents lors d’un atelier culinaire. Une animation qui a permis à des personnes lourdement handicapées de se sentir considérées et à des collaborateurs de se sentir investis d’une mission. Un participant a décrit cette journée comme une “excellente initiative qui a permis un team building avec un apport personnel. A recommencer”. Pour un autre, cela a permis de “renforcer l'esprit d'équipe, la collaboration, l’impression de construire quelque chose pour les autres”. Pour Marion Vacher, ce fut « une vraie découverte tant sur le plan professionnel que personnel. ». Elle conclut : « Un grand merci à toute l’équipe. Les collaborateurs sont revenus de cette après-midi contents d’avoir pu donner un coup de main. Plusieurs d’entre eux ont découvert de nouvelles personnes au sein des équipes. Un vrai team-building solidaire. Merci à Anne Guérin de la MAS pour son accueil. »

Alternacom propose d’autres formats de Journées d’Actions Solidaires comme la partcipation au réseau des Epiceries Solidaires ou des actions de protection de l’environnement avec des ONG. Des team-buildings à forte valeur ajoutée et toujours sur-mesure en fonction des besoins des associations et des attentes de ses clients.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici 10 bonnes raisons d’organiser une Journée d’Actions Solidaires !

1. Pour partager et concrétiser les valeurs, l’engagement et la politique RSE de votre entreprise, et les faire vivre à vos salariés !
2. Pour que la RSE soit un sujet partagé et vécu par le plus grand nombre de collaborateurs
3. Parce que les besoins en matière de social et d’environnement sont nombreux, et en augmentation
4. Parce que de très nombreuses associations ont besoin de bénévoles pour fonctionner
5. Pour aller à la rencontre des acteurs associatifs de votre territoire, une réalité proche et pourtant souvent très éloignée
6. Pour que RSE signifie aussi Responsabilité Sociétale des Employés !

7. Pour que vos collaborateurs (de plus en plus nombreux) de la génération Y voient en vous un employeur en phase avec leur quête de sens
8. Pour faire du teambuilding autrement, et impliquer vos salariés dans un projet fédérateur et porteur de sens
9. Parce que, études de satisfaction à l’appui, l’expérience prouve que ces journées emportent l’adhésion
10. Pour bénéficier du savoir-faire d’une agence événementielle pas comme les autres, au croisement du monde associatif et de celui de la communication…

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