Les collaborateurs du Ministère de la Culture sensibilisés au « surcyclage »

Par la rédaction 0 commentaires - 05/05/14

Une animation sous forme d’exposition-vente a donc été organisée présentant à l’ensemble des collaborateurs les initiatives innovantes de 3 prestataires engagés : Bilum, Capoverde et Isabelle Teste.

BILUM
Bilum, acteur emblématique de l’upcycling made in France, transforme des matériaux récupérés ou des produits devenus inutiles en de nouveaux objets d’une valeur supérieure. Pionnier en France de la transformation des bâches publicitaires géantes, Bilum innove sans cesse et travaille avec des matières récupérées toujours nouvelles : airbags, tissus, toiles enduites, voiles de bateau, drapeaux, etc. La marque était venue présenter  des pièces (uniques bien sûr) provenant de bâches annonçant les expositions du musée du Louvre.

                                                             

 

CAPOVERDE
Capoverde TBR développe et fabrique  des matières 100% éco-conçues pour l’impression numérique grand format. 100 % issus du tri sélectif de bouteilles plastique et 100 % recyclables, leurs produits sont innovants et uniques en Europe. La société exposait et présentait ses supports, pour les professionnels de l’évènementiel et de la communication, notamment la gamme « capotoile » utilisable indoor et outdoor (kakémono, bâche, fond de stand, décor scénique...). Une bonne alternative aux bâches PVC et polyesters habituels qui permet de renforcer sa démarche RSE jusque dans sa signalétique événementielle!

                                             

 

ISABELLE TESTE

Isabelle Teste est spécialisée dans le design 100% plastique. Les matériaux difficilement recyclables sont détournés en objet de décoration et de mode. Lors de cette animation, elle présentait notamment des tabliers et cabas (réalisés à partir de sacs de terreau), des robes, chapeaux et fleurs en upcycling de sacs plastique.  Certains collaborateurs lui ont même proposé de s’organiser pour récupérer  des sacs plastique afin de l’alimenter en matière première pour ses futures créations. Son travail ne s’arrête pas là. D’autres matériaux recyclés ou matières biologiques peuvent être utilisés. Isabelle Teste est également contacté pour des réalisations événementielles monumentales.

                                                  

Les 3 prestataires venus exposer leur travail sont unanimes : « ce fut un moment d’échanges qui a suscité un vif intérêt auprès de collaborateurs réceptifs » venus découvrir ces solutions de recyclages inédites et de préservation des ressources naturelles.

photos Pascale Marie-MCC

Lire aussi

La communauté 3.0