L'éco-conduite, c'est économique et écologique

Par la rédaction 0 commentaires - 01/10/15

L’éco-conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique, sécuritaire et économique. Elle consiste essentiellement à faire tourner le moteur à son régime optimal (rouler avec le rapport le plus haut, même à basse vitesse) et à maintenir une conduite souple et une vitesse stable en évitant autant que possible accélérations, à-coups et freinages brusques, qui en plus d’émettre davantage de polluants, augmentent votre consommation de carburant. Pensez-donc à garder une vitesse constante et à anticiper les obstacles.

Utiliser l’énergie cinétique et la masse du véhicule. Afin de réduire leur consommation, les éco-conducteurs se servent le plus possible de l’énergie produite par la masse du véhicule en mouvement.

Un véhicule bien entretenu (vérifier la pression des pneus, les disques de frein, changer régulièrement le filtre à air ou l'huile, éviter tout chargement inutile…) vous évitera également toute consommation inutile de carburant. La pression insuffisante des pneumatiques peut être responsable de surconsommation de carburant allant jusqu'à 8 %. Les économies réalisées avec l’adoption de l’éco-conduite sont prouvées. Engagé dans la Charte "Objectif CO2", JMT LocaMeubles a organisé un formation à l'éco-conduite pour ses 6 prinipaux conducteurs en juillet 2014. Le résultat parle de lui-même : jusqu’à 7% de réduction des émissions de CO2 sur un trajet identique !

Les sociétés Ecocivicom et Monvansave sont spécialisées dans la prévention des risques routiers. Leurs formations et ateliers de sensibilisation sont réalisés sur mesure, afin de répondre aux exigences de chaque client et peuvent être complétés par un simulateur de conduite. Ce-dernier offre des exercices ciblés liés directement à la conduite économique : lien anticipation-distances de sécurité-freinages d’urgence, influence de la vitesse moyenne sur la consommation, distances parcourues en coupure d’injection à la décélération, etc. Il permet de comparer les résultats entre deux parcours rigoureusement identiques, l’un effectué en conduite classique, l’autre en conduite économique.

Lire aussi

La communauté 3.0