Formation à l'éco-conduite chez JMT Locameubles

Par la rédaction 0 commentaires - 25/11/14

L’écoconduite, éco-conduite ou conduite éco-citoyenne est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation et l'environnement, ainsi que sur la sécurité. Elle consiste essentiellement à faire tourner le moteur à son régime optimal et à maintenir une conduite souple et une vitesse stable en évitant au possible les accélérations et les freinages brutaux.

La pratique de l'éco-conduite en 6 points :

1. Changer les rapports au bon régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle). Cette mesure permet de limiter  la consommation de carburant.

2. Maintenir une vitesse stable. Plus la vitesse d'un véhicule est stable, moins sa consommation est importante. L'application de ce second principe implique de bannir les freinages et accélérations non nécessaires.

3. Utiliser l’énergie cinétique et la masse du véhicule. Afin de réduire leur consommation, les écoconducteurs se servent le plus possible de l’énergie produite par la masse du véhicule en mouvement.

4. Anticiper le trafic

L'anticipation permet :
- de maintenir une vitesse stable pour consommer un minimum de carburant
- d'éviter les freinages non nécessaires en respectant la distance de sécurité
- de laisser le véhicule décélérer seul avec un rapport élevé
- d'éviter d'accélérer en montée (évite une surconsommation de carburant)
- lever le pied de la pédale d'accélérateur en descente permet de rouler sans consommer

5. Couper le moteur au-delà de 30 secondes d'arrêt.

6. Entretenir son véhicule :
L'entretien du véhicule joue un rôle non négligeable en écoconduite :
- la pression insuffisante des pneumatiques peut être responsable de surconsommation de carburant allant jusqu'à 8 %
- une bonne géométrie du véhicule évite l'usure prématurée des pneumatiques, permet d'avoir une direction stable, évite des sollicitations mécaniques non souhaitables pour les suspensions et permet donc l'économie de carburant ;
- le changement régulier de certains équipements ou organes du véhicule, tels que le filtre à air ou l'huile, permet encore de limiter les pertes de carburant.

JMT Locameubles poursuit ses efforts au quotidien pour garantir à ses clients des prestations éco-responsables qui font partie intégrante d'une offre de service de qualité.

Lire aussi

La communauté 3.0