Des lieux chargés d'histoire pour vos séminaires

Par la rédaction 0 commentaires - 02/03/14

Un château et un parc à l'anglaise pour votre futur événement

Situé en plein Perche Sarthois, le château de Chéronne et son parc à l'anglaise sont isolés de toute activité urbaine par plus de 400 hectares de bois et autres terres agricoles. La rivière "La Chéronne" alimente la pièce d'eau principale et sert également de refuge à une faune variée.
Les propriétaires ont aménagé le parc et le château de manière à réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation d'événements exceptionnels, le tout en respectant au maximum les critères développement durable prônés par Evénements 3.0 et tous les acteurs de la filière.
Ainsi, vous pourrez, en respect total avec vos convictions ou celles de vos clients, vivre des moments uniques (séminaires, réceptions, concerts de musique classique, représentation de cinéma en extérieur...), hors du temps dans un site authentique et respectueux de l'environnement ...
Le château de Chéronne, édifié au XVIème siècle, a été modifié au XVIIème siècle afin d'effacer tout aspect défensif (douves comblées et pont-levis supprimé). Puis au XIXème siècle, la façade et de nombreuses pièces ont été restaurées dans le style néo-renaissance.

Le + événementiel éco-responsable  : Gestion des déchets (limitation, réutilisation, recyclage, valorisation)  ; utilisation d'équipements "basse consommation"  ; restauration responsable  ; fournisseurs locaux  ; politique d'économie d'énergie

Des séminaires insolites !

  

Le château de Gargas est le lieu idéal pour réunir vos collaborateurs dans un environnement calme, organiser un team-building original dans le parc, cuisiner ensemble les produits locaux, frais et de saison. Le château de Gargas met à votre disposition 2 salons/salles de réunions, pour vos équipes (jusqu'à 30 personnes).
Egalement lieu de distribution en Ariège de "La Ruche qui  dit Oui" (qui permet de vous réunir pour acheter directement aux producteurs de votre région), le Château de Gargas souhaite promouvoir le mouvement initié par l’équipe nationale de la Ruche : «Tous à poêle au bureau». Ainsi, le château propose aux professionnels qui le souhaitent de réunir leurs équipes ici pour «Tous à poêle en séminaire !». L’idée est d’organiser dans le cadre du séminaire, un moment convivial et collaboratif, pendant lequel les participants préparent ensemble leur déjeuner ou leur dîner en utilisant les produits locaux de la Ruche commandés préalablement selon leur choix sur le site.

Le + événementiel éco-responsable  : Toutes les activités proposées sont en relation avec la nature et en plein air ( ex : atelier plantes officinales, découverte swin Golf, découverte et initiation à la fauconnerie etc…) - Sur place, le château participe au programme " la Ruche qui dit Oui" : proposition de menus avec les produits de la Ruche

Un séminaire dans un lieu paisible, en pleine nature, aux portes de la région parisienne 

       

Le Moulin de Lonceux - ancien moulin à farine rénové dans le respect de l’architecture locale et des matériaux existants - vous accueillera chaleureusement. Il mettra à votre disposition un pavillon et une salle de réunion, accompagnés d’activités détentes et/ou sportives (promenade, randonnée à pied ou en VTT, pêche, golf, ULM, montgolfière…), dans un cadre magnifique, naturel, d’une région aux paysages et aux monuments historiques somptueux.
Pour le déroulement de vos réunions, le Moulin offre un espace peu ordinaire  : Le « Pavillon des Iris », labellisé "Tourisme et Handicap",  espace de 100 m² pouvant accueillir 50 personnes maximum, conçu totalement de manière éco-responsable (ossature en bois, toit végétal, peintures "respectueuses de l’environnement", chauffé par un poêle à bois de "masse").

Le + événementiel éco-responsable  : Le Moulin de Lonceux s’engage de plus en plus vers l’éco-responsabilité. Il met à votre disposition du matériel alimentaire non jetable, propose des services de transports verts, trie les déchets, préserve la biodiversité grâce à de nombreuses actions (élevage en semi liberté d’oiseaux, réduction d’utilisation de produits chimiques et polluants, respect de la faune aquatique grâce au système de vannage du moulin…) et travaille avec des producteurs régionaux…

Une réunion entre collaborateurs au cœur d'une cité monastique

 

L’abbaye de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques d’Europe, riche d’une histoire singulière dont elle se nourrit au présent. Fondée au 12ème siècle, elle se niche au cœur du Val de Loire – patrimoine mondial entre Saumur et Chinon, à 1 heure d’Angers et de Tours. Elle est maintenant à la fois  :

  • un site de visite incontournable sur la route des châteaux de la Loire
  • un centre culturel renommé tourné vers l’histoire, les idées et la création
  • un établissement exceptionnel et rare pour accueillir séminaires d’entreprises, soirées de gala, réceptions privées de prestige

 

L'Abbaye a entamé un programme de rénovation. Après le pôle énergétique, première construction réalisée dans le site depuis près d’un siècle, plusieurs chantiers sont en cours : l’aménagement de l’hôtel-restaurant Saint-Lazare, équipement doté de 54 chambres, d’un restaurant haut de gamme et d’un « iBar » à bulles s’achèvera au printemps 2014 et fera l'objet de l'ouverture de la saison en mai ; la rénovation du quartier Saint-Benoît prépare la mise à disposition progressive, en 2014 et 2015, d’espaces de travail modernes et confortables pour les séminaires, les artistes en résidence, les scolaires…

Le + événementiel éco-responsable  : Ce programme de rénovation rentre dans le cadre de "Fontevraud Cité Durable" dont l'objectif est de réussir l’adéquation entre le respect du bâtiment historique, le confort attendu d’un hôtel 4 étoiles et l’originalité d’un établissement exceptionnel. Le traitement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et l’ambition d’obtenir un écolabel européen pour la conception et la gestion de l’hôtel donnent également au projet un sens conforme au programme Fontevraud Cité durable. Engagée avec l'ISO 26000, l’Abbaye s'investit depuis plusieurs années dans un programme de conversion énergétique audacieux et innovant. Le nouveau pôle énergétique et l’installation d’une chaudière à bois alimentant la totalité du site, font de l’Abbaye de Fontevraud un lieu pionner dans ce domaine. De nombreuses actions sont mises en place dans des domaines variés (mobilité, gestion des ressources, biodiversité, RSE...).

Lire aussi

La communauté 3.0