Alternacom célèbre les 10 ans de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Par la rédaction 0 commentaires - 11/01/17

Pour Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe RAJA (spécialiste de l'emballage) et Fondatrice et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, "RAJA, c’est d’abord une histoire de femmes…une histoire qui a démarré en 1954, il y a plus de 50 ans. RAJA existe grâce à la volonté de Rachel Marcovici, ma mère, qui s’est battue pour créer son entreprise, dans l’univers très masculin de la distribution de l’emballage. Dans les années 80, j’ai repris la tête de l’entreprise et j’ai toujours veillé à ce que chacun partage les valeurs qui me sont chères : le respect, la solidarité et l’égalité professionnelle.
Plus généralement, je pense que la société doit encore faire de très gros progrès pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. A travers la fondation RAJA-Danièle Marcovici, j’ai envie de leur apporter mon soutien, j’ai envie de pérenniser mon engagement dans le combat que toutes nous menons pour conquérir notre liberté
".

Depuis 2006, l’engagement de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici n’est plus à démontrer. La cérémonie anniversaire de la Fondation a permis de revenir sur ses 10 ans d’actions en faveur des droits des femmes et sur les principales évolutions qui ont marqué son histoire. Elle a également été l’occasion de récompenser 5 associations parmi celles soutenues par la Fondation depuis 2006, lors de la remise des « Fondation RAJA Women’s Awards » 2016.

Pour cet événement marquant, auquel plus de 400 invités ont participé, Alternacom a été retenue pour accompagner l’équipe de la Fondation sur deux axes majeurs :

  • l’éco-socio conception et la production de la cérémonie des 10 ans : recherche, sélection et coordination de prestataires engagés, conseil sur le contenu et le déroulé de l’événement et supervision opérationnelle complète (du montage jusqu’au démontage).

  • la mobilisation des filiales du Groupe RAJA et de l’éco-système de la Fondation via des actions de conseil en déploiement et communication, à savoir :

- une animation conviviale et symbolique : l’arbre à vœux !  Les participants étaient invités à accrocher dans des arbres en carton recyclé leurs plus grands souhaits pour faire avancer la cause des femmes dans le monde ces prochaines années.  Annotés sur des étiquettes américaines RAJA, les vœux sont venus « feuillir » les arbres de chaque pays.
- le vote du public : une nouveauté à l’occasion des 10 ans. L’idée était de permettre à tout un chacun d’agir lui aussi pour la cause des femmes et s’engager en votant pour son projet favori parmi les huit actions finalistes sélectionnées par le Jury des Fondation RAJA-Danièle Marcovici Women’s Awards. En 3 semaines, plus de 8500 votes ont été récoltés, un succès pour cette première édition !

A l’issue de la cérémonie, les participants se sont vus distribuer le rapport d’activités de la fondation retraçant ses 10 ans d’action en faveur des femmes et ont reçu en cadeau des bougies réalisées par les jeunes d’un centre d’insertion professionnelle géré par l’association Life Project 4 Youth à Manille, aux Philippines.

En 10 ans, la Fondation a soutenu 345 projets dans 48 pays différents, ce qui représente 78 000 femmes accompagnées pour un budget total de plus de 5,3 millions d’euros… Ce qui n’est qu’une étape, car la Fondation compte bien poursuivre et renforcer son action pour les années à venir.

Lire aussi

La communauté 3.0