Les labels et les normes

Pacte mondial (Global compact)

Pacte Mondial – The Global Compact

Lancée en 2000 par les Nations Unies, le Pacte Mondial est une initiative à destination – principalement – des entreprises, pour les inciter à adopter une attitude socialement responsable. Cette démarche est volontaire et n'intègre aucune contrainte.
 
Les signataires s'engagent toutefois à progresser chaque année sur au moins l'un des principes, et doivent remettre un rapport annuel expliquant les progrès réalisés, sous peine d'exclusion.
 

Les dix principes du Pacte Mondial sont relatifs aux droits de l'homme, au droit du travail, au développement durable et à la lutte contre la corruption.

Pour aller plus loin :
Le site officiel (FR), dont la liste des adhérents français
Le site mondial (EN)

Les "Plus" pour l'événement

Les signataires du Pacte Mondial témoignent ainsi de leurs valeurs en faveur du développement durable et du civisme social. L'obligation d'un rapport annuel et d'une amélioration de leurs pratiques sur au moins l'un des 10 principes constitue une référence intéressante pour un organisateur.

En résumé

Avis 3.0 : Cet engagement est peu contraignant et proche de la règlementation française. Il est toutefois intéressant lors de l'organisation d'un événement international ou faisant appel à des prestataires étrangers.