XING Events s'intéresse à la transformation numérique dans l'événementiel

Par la rédaction 0 commentaires - 06/12/16

XING Events s'est donné pour mission de découvrir comment les organisateurs tirent profit de la transformation numérique, quels sont les développements les plus récents et où se situent les défis à relever. Où se trouve la transformation numérique dans le secteur événementiel ? Où se place actuellement le secteur ? Quelles sont les opportunités et quels sont les défis que les organisateurs peuvent définir en termes de transformation numérique ? Comment les visiteurs des événements profitent-ils de ce développement ?. Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les professionnels du secteur.

La majorité des personnes interrogées était âgée entre 40 et 45 ans. 54 % des organisateurs interrogés organisent des conférences, des congrès et des salons, 50 % des événements d'entreprise, 47 % des séminaires, 35 % des formations et des cours, 24 % des concerts, des festivals et des soirées. Les 39 % restants organisent d'autres événements, des événements de networking et des événements privés. Avec 75 %, la majorité des organisateurs allemands organise des événements dans des pays germanophones.

XING Events vient de publier les résultats de son étude, à télécharger ici

En résumé :
•       La numérisation est surtout présente dans le marketing événementiel et l'organisation d'événements.

•       Un gouffre important existe entre les besoins des participants et l'offre des organisateurs.

C’est surtout au sujet de la billetterie que les réponses diffèrent beaucoup les unes des autres. Près de la moitié des organisateurs interrogés utilisent la billetterie en ligne, mais ne la considèrent pas comme un point fort. Cependant, pas loin de 90 % des participants ne souhaitent plus se passer de cette solution numérique. Bien que les organisateurs estiment que le marketing événementiel et la communication auprès des participants ont pu être optimisés, les participants considèrent qu'il existe un besoin d'obtenir davantage d'informations de la part de l'organisateur.

•       Les trois quarts des organisateurs ont pu atteindre leurs objectifs.

Les principaux objectifs que les organisateurs se sont fixés en termes de numérisation sont : l'efficacité organisationnelle, financière et temporelle ainsi que l'augmentation de la satisfaction des participants. Les solutions numériques ont permis à 75 % d'entre eux d'atteindre leurs objectifs par l'optimisation de leurs processus de gestion événementielle via l'utilisation des technologies numériques, notamment dans la phase de préparation de l'événement. Cela coïncide avec les avis des participants qui jugent la mise à disposition de plus d'informations sur l'événement, de possibilités de networking et d’une billetterie en ligne comme étant les principaux avantages de la phase de préparation.

•       Le secteur événementiel mise de plus en plus sur l'utilisation de solutions numériques.

La tendance pour le futur est similaire : les trois quarts des organisateurs veulent intensifier leur utilisation des solutions numériques de gestion événementielle dans le futur. Les participants constatent également une optimisation, et 81 % ne souhaitent plus à se passer des offres numériques.

L'étude propose également des conseils précieux, pratiques et faciles à mettre en place pour utiliser efficacement les technologies numériques.

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