Urban Gaming, le digital devient terrain de jeu

Par la rédaction 0 commentaires - 12/10/16

L’Escape Game est un jeu nomade qui peut rassembler des groupes de 5 à 100 participants pendant près d’1h30. Il peut être réalisé dans n’importe quel espace réceptif, hôtel, salle de réunion. Cette activité permet d’évaluer les capacités digitales des participants mais aussi la cohésion au sein d’une équipe qui est nécessaire pour résoudre le problème. Deux parties composent ce jeu. Une partie digitale avec deux tablettes tactiles qui forment le plateau de jeu et des énigmes matérielles. Les deux parties devront être combinées pour résoudre le mystère.

Après un brief d’une dizaine de minutes sur le fonctionnement du jeu et de la tablette tactile fournie, des équipes de 4 à 8 joueurs sont réunies autour d’une table où les attendent une mallette, une tablette, un bloc note et une carte de visite. À partir de ce moment, un chrono d’une heure s’enclenche et les participants se retrouvent livrés à eux-mêmes pour résoudre toutes les énigmes qui les mèneront à l’ouverture de la dernière mallette. Au travers de slides d’informations, de quizz et de challenges les participants avancent dans l’aventure.

Les tablettes sont intuitives et se prennent facilement en main, elles permettent de réaliser un teambuilding de sensibilisation au digital. De nombreuses technologies seront découvertes : reconnaissance d’images, reconnaissance NFC, cadenas connectés, applications, cartes USB, ainsi que les réseaux sociaux. À la fin de ce temps imparti, les équipes sont réunies pour un débriefing final. Les photos et les vidéos prises pendant l’aventure sont diffusées dans la bonne humeur et les gagnants se voient récompensés pour leur implication. En moyenne, le taux de réussite de cet escape game est de 75%.

C’est avant tout la cohésion au sein des groupes, la réflexion et l’esprit de synthèse des participants mais également leur force de proposition qui assureront la victoire de l’Escape Game digital. Il faudra être rigoureux et organisé pour espérer réussir le challenge. Tous n’y parviendront pas ! L’objectif d’Urban Gaming est de promouvoir l’entraide et le travail de groupe au sein de vos équipes, de leur apprendre à mieux se connaitre et à se comprendre en situation de stress mais également à les sensibiliser aux outils du monde digital.

La communauté 3.0