Focus sur l'événementiel social et solidaire

Par la rédaction 0 commentaires - 07/11/11
social et solidaire
Malgré la grisaille et les mauvaises fluctuations boursières mondiales, ce mois de novembre 2011 est aussi le moment de parler d’une économie tournée vers l’Homme, la Solidarité, l’Engagement, le Commerce Equitable…
 

Car novembre est le mois dédié à l’Economie Sociale et Solidaire !

 
« Comment faire de notre société une société respectueuse de la dignité humaine ? »
 

Pour cela, l’économie sociale et solidaire consiste à repenser le modèle économique interne des organisations en tenant compte des principaux fondements suivants : primauté de l’Homme sur le capital, indivisibilité des réserves, intérêt général et utilité sociale comme finalités, processus de décision démocratique, autonomie de gestion, ancrage territorial ou sectoriel…

Cette démarche citoyenne permet de remettre l’Homme plutôt que le capital au centre de l’économie.

Aujourd’hui ce sont principalement des coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable, qui fonctionnent selon les principes d'égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique.

Cette 4ème édition du mois de l’Economie Sociale et Solidaire sera rythmée, dans la France entière, par un programme de manifestations et de projets participatifs, à retrouver sur http://www.lemois-ess.org/accueil.

A cette occasion, Evénements 3.0 a choisi d’apporter sa contribution en devenant aussi un « acteur du changement », par la valorisation dans l’édito de sa newsletter, d’initiatives sociales et solidaires menées par des acteurs du secteur de l’événementiel.
 
Ainsi, après un tour d’horizon, Evénements 3.0 a le plaisir de saluer les démarches sociales et solidaires suivantes :
 
Catégorie : Agence événementielle
Alternacom réinvesti ses bénéfices afin de développer de nouveaux projets créateurs d’emplois ; emplois ouverts exclusivement à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.
 
Catégorie : Lieu
Le Petit Bain future Coopérative d'Intérêt Collectif, multiplie les engagements en faveur de la culture, du social et de son ancrage territorial. Il accompagne actuellement la réinsertion de 4 salariés dans les métiers de la restauration, de la technique et de l'accueil, et privilégie ses relations en direct avec des producteurs régionaux.
 
Catégorie : Standiste / loueur de mobilier
Assistance Event, société coopérative, fabrique, loue et vend du mobilier et des stands en carton recyclé, tout en soutenant un projet d'insertion par l'économie.
 
Catégorie : Team-building
Unis-cité propose des team-buildings « civique » sur mesure, mobilisant les collaborateurs sur de grandes causes : l’exclusion, la préservation de l’environnement…, dans une logique de proximité entreprise ? association.
 
Catégorie : Communication
Made in Scop  est une fédération de SCOP spécialisée en communication (conseil, création de visuels, de films, enregistrements sonores, impressions…). Les salariés associés des 200 SCOP adhérentes, sont tous les propriétaires solidaires de l’entreprise.
 
Catégorie : Gestion des déchets
Les Ateliers du Bocage est une entreprise d’insertion (créatrice de 200 emplois aujourd’hui), qui met à disposition de tous des containers afin de collecter les déchets et de les recycler. Le résultat du recyclage permet de fournir des collèges et des associations en matériel informatique.
 
social et solidaireBien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, aussi profitons donc de ce mois dédié à l’Economie Sociale et Solidaire pour partager toutes les idées et expériences existantes dans le monde de l’événementiel via le hub Evénements éco-responsable sur Viadeo : http://www.viadeo.com/hub/accueil/?containerId=00228g3izm7dra9n
 
                                                        

La communauté 3.0