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Les nouvelles technologies dans l'événementiel ont leur congrès : ComInTech

Par la rédaction 0 commentaires - 07/04/15

Quoi de mieux que le Centre de Conférence Microsoft à Issy-les-Moulineaux pour accueillir cette journée riche et rythmée par des keynotes, tables-rondes et conférences, études de cas pratiques, un Carrousel des Innovations et un concours de startups. En guise d’introduction, Bertrand Petit, Président Fondateur d'Innocherche, a présenté le concept de l’orthèse digitale, ce prolongement du corps humain que représente désormais notre smartphone (un concept déjà mis en lumière par Michel Serres dans son ouvrage Petite Poucette) et annoncé la façon dont l’Homme devra s’adapter aux changements que générera la révolution digitale.

Tout au long de la journée, un Village des Innovations permettait aux fournisseurs de solutions technologiques de présenter leurs services à une valse de congressistes se succédant par petits groupes, formant ainsi le Carrousel des Innovations. Parmi les prestataires présents Goomeo, Social Dynamite, Etouches, Kayo, Magency, ID All Events, Key4Events, myQaa...

Le congrès était bien sûr placé sous le signe de l’interactivité; les participants aux conférences et tables-rondes étant appelés à voter « en live » et à poser des questions aux intervenants via une application dédiée à l’événement (développée par myQaa). Ce fut d’ailleurs la thématique de la 1ère table-ronde « Les nouvelles technologies donnent-elles trop de pouvoir aux participants ? » qui réunissait Amélie Trierweiler, Directrice Conseil CWT Meetings & Events pour qui "la digitalisation de l'événement permet de prolonger la rencontre, lier le virtuel et le réel ", Isabelle Lacroix, Responsable Communication interne de Sanef et Valérie Levasseur, Présidente de l’agence Connect Factory qui a insisté sur la notion de « sincérité au coeur de l’événement digitalisé ».

Une deuxième table-ronde a permis d’échanger les points de vue sur les événements virtuels entre Stephan Roussel, IT Director chez Reed Meedem, Denis Fortier, Directeur associé d’In2Events, Guillaume Mikowski, Directeur Général de Brainsonic et Laurent Soubrevilla, Président et CEO de VISIMMO 3D (dont les formats hybrides sont présentés sur notre page Séminaires Clé en Main).

Après avoir réveillé nos papilles avec une pause déjeuner sous forme de buffet, MPI avait fait appel à Yoga on Top pour une séance de yoga digestive, indispensanble pour affronter l’après-midi riche en contenus qui nous attendait. Au programme : 4 cas pratiques permettant d’offrir aux prestataires et à leurs clients une tribune pour présenter des exemples de projets innovants et les retours obtenus :
•  CAS 1 - Les Universités du MEDEF et Orange Business Live, transcendés par les médias sociaux, avec Yann Gourvennec, CEO et Fondateur de Visionary Marketing et Frédéric-Michel Chevalier, Social Media & Digital Marketing de Strategist Visionary Marketing.

•  CAS 2 - Web2Connect : Couverture live d’un événement média et trending topic avec Julien Carlier, qui endossait sa casquette de CEO de Social Dynamite, David Lardier, CEO DL Live et Responsable événementiel de PowerOn et Jean-François Ruiz, CNO & CMO de PowerOn, Co-Fondateur et rédacteur de Webdeux.Connect.

•  CAS 3 - Big Data et événementiel
En compagnie de Nicola Rossetti, VP Global Marketing d’etouches, Julien Carlier, nous a présenté le "data management loop" ou le cercle vertueux du big data pour les événements professionnels.

• CAS 4 - Cas pratique Magency Digital / Nissan
Ce fut l'occasion pour Vincent Bruneau, CEO et Fondateur de Magency Digital de mettre en avant les solutions mises en place pour Nadine Vienne, Network training & Sales Methods Section Manager de NISSAN EUROPE, dans le cadre d’un séminaire de formation regroupant les concessionnaires de la marque venus de toute l’Europe.

La recherche d’une audience maximale pour l’événement est une constante de l’organisateur ou de l’annonceur. Quel rôle peuvent jouer les réseaux sociaux aujourd’hui ? Comment engager l’ensemble des parties prenantes d’un événement et quels impacts peut-on escompter ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre autour d’une table-ronde Mohamed Khodja, Senior Digital Marketing Manager de Business France Export, Jean-François Ruiz de PowerOn, Yann Gourvennec de Visionary Marketing et Bruno Fridlansky, en charge du Marketing et des partenariats agences chez Social Dynamite.

Quelle place accorder au digital dans les stratégies de consolidation des achats événementiels ? Ce fut l’objet de la dernière table-ronde réunissant Saskia Gentil, Directrice American Express Meetings & Events France et Suisse, Muriel Hernandez, Responsable achats Réunions & événements chez Sanofi, et membre du comité consultatif GBTA, Nicola Rossetti, VP Global Marketing d’etouches et Agnès Benveniste, Directrice Générale Meetings CWT Meetings & Events. A l’heure où les entreprises sont de plus en plus globalisées et cherchent des leviers d’économie, la dépense meeting dans certains secteurs peut représenter une part importante des budgets. 

Certains grands groupes s’attaquent à ces dépenses en mettant en place des stratégies leur permettant de connaitre puis d’optimiser les coûts logistiques liés aux événements. Mais ce rapprochement entre les achats meeting and travel via le digital nécessite la mise en place d'un SMPP (Strategic Meetings Management Program) et ne peut se faire sans formation des équipes aux nouveaux outils parfois très complexes et dont les effets ne sont visibles qu’à très long terme.

Alors qu’un appel à candidatures pour le concours de startsups avait été lancé en amont de l’événement, la fin de la journée fut le moment pour les 4 finalistes de monter sur scène pour un pitch de 3 minutes afin de défendre leur concept :
• Speecheo est à la fois “Powerpoint interactif” et “Google Analytics” des conférences. Il a été est le grand gagnant de la startup événementielle de l’année au dernier IMEX Las Vegas. Il donne aux organisateurs, speakers et participants un outil dédié aux keynotes qui rend pérenne le partage des savoirs. Que le but soit commercial ou purement éducatif, chaque session génère un reporting qui permet de mettre en place un suivi efficace et de mesurer son ROI.
• PopUp Immo souhaite démocratiser l’accès aux espaces commerciaux et a pour ambition d’être le « AirBnB du local commercial » en : proposant une alternative à l’engagement sur un bail long de 3/6/9 ans et en facilitant la location de lieux atypiques, uniques, confidentiels pour valoriser l’univers d’une marque ou d’un créateur.
• Topi est une application mobile dont le but est de connecter les gens en aidant le hasard. Basé sur le concept de géo-localisation pour définir des communautés, Topi calcule un score PeopleRank pour chaque personne afin d’affiner ses suggestions et évite l’échange de business cards du siècle dernier.
• Swapcard aide les organisateurs d’événements professionnels à dynamiser et valoriser le networking entre leurs participants grâce à une application mobile et web d’échange et de gestion de contacts, et une API synchronisable avec les outils de billetterie. Les visiteurs et exposants peuvent accéder à la liste des participants avant l’événement, cibler les personnes qu’ils souhaitent rencontrer et échanger, pendant et après l’événement, leurs coordonnées numériquement.

C’est Swapcard qui s’est vu remettre le prix du concours de startups après que les participants aient voté en temps réel via l’application ComInTech. Swapcard remporte ainsi un contrat comme prestataire de service pour l’organisation de l’édition 2016 de ComInTech.

La journée touchant à sa fin, le moment fut venu de récompenser myQaa, vainqueur du Carrousel des Innovations, élu par les participants tout au long de la journée, et de remercier l’ensemble des partenaires et du board MPI qui ont fait de cette 1ère édition une réussite en termes de contenus et d’échanges. Au cours de la journée, ComInTech a comptabilisé plus de 1,3 million d'impressions sur Twitter (1 299 Tweets et 131 contributeurs).

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