Le concepteur de stand SQUARE METERS PARIS s'engage dans une démarche ISO20121

Par la rédaction 0 commentaires - 10/10/14

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la démarche engagée par le cercle LEADS (réseau de près de 40 adhérents agences de design/concepteurs de stands événementiels), de se lancer un processus commun de certification ISO 20121, LA norme internationale de management responsable dédiée aux professionnels de l'événementiel (lieux, prestataires et organisateurs). L'objectif du LEADS étant clairement de valoriser la filière et de donner les moyens à ses adhérents d’être innovants, précurseurs et responsables. Avec l'appui du cabinet Green Evénements Conseil, spécialisé dans les problématiques de développement durable rencontrées par les professionnels de l'industrie événementielle et qui a participé à l'élaboration de cette norme au sein de la commission AFNOR dès 2010, c'est une vingtaine d'adhérents qui ont passé la première étape de diagnostic croisé en vue de la certification. Une première en France au niveau d’une telle structure de prestataires.

Soucieux de s'inscrire dans une démarche environnementale responsable et pour répondre aux obligations de ses clients en matière de développement durable et de RSE. SQUARE METERS PARIS a décidé de s'engager dans une perspective d'amélioration continue de ses process pour une mise en conformité avec la norme internationale ISO20121. La norme ISO 20121 fournit un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements sur le3 piliers du développement durable (social, économique et environnemental), et de mettre à profit des effets plus positifs grâce à l’amélioration de la planification et des processus.

Square Meters Paris s’est fixé 3 objectifs :

  1. Le respect des réglementations en matière d’hygiène, de sécurité du travail et d’informations pour un partenariat fort avec les intervenants de la filière événementielle.
  2. La recherche et l’utilisation prioritaire de matériaux éco-responsables : matières recyclables et limitées en substances toxiques, matériels à basse consommation d'énergie, et plus généralement organisation de la fabrication, du montage et du démontage de chaque espace limitant l'impact sur l'environnement, tant en terme de gestion des déchets que d'économie d'énergie.
  3. La volonté de développer une économie responsable au travers d’une recherche sur de nouveaux espaces évolutifs et modulables et d’une mutualisation des coûts.

Avec cet engagement SQUARE METERS PARIS affiche sa volonté d’être un partenaire responsable auprès de ses clients et des différents acteurs de la filière événementielle.

Retrouver l'interview de Béatrice Eastham, fondatrice du cabinet de conseil Green Evénements, sur la démarche de certification ISO20121 du réseau LEADS : http://www.leads-france.com/interview-de-beatrice-eastham-green-evenements/

Lire aussi

La communauté 3.0