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L’hôtellerie responsable

Par la rédaction 0 commentaires - 04/07/13

Après avoir identifié les établissements facilement accessibles par les transports en commun (les déplacements des personnes constituent la principale source d'émission de CO2), vous pouvez analyser et comparer leur politique développement durable :

  • Éco-constructions et/ou éco-rénovations ;
  • Économie d'énergie : panneaux photovoltaïques, lampes à basse consommation, déclencheurs de lumières... ;
  • Économie d'eau : récupérateurs d’eau de pluie, robinets et pommeaux de douches équipés d’économiseurs d’eau… ;
  • Collecte, tri et valorisation des déchets ;
  • Collaboration avec des fournisseurs responsables et locaux ;
  • Certifications (ISO 14001, ISO 26000, HQE, Green Globe, Clef Verte, Ecolabel européen...)
 

Accor, Best Western, Temmos, Dolce, Carlson Rezidor… Vous trouverez parmi ces groupes hôteliers des actions concrètes et responsables mises en place dans leurs établissements respectifs.

 
Vous souhaitez vous aussi mettre en place des actions concrètes pour votre événement. Elles peuvent porter sur :
 
La réduction de l'impact environnemental et la compensation carbone

Certains hôtels et groupes hôteliers mettent à votre disposition des outils permettant de connaitre et de diminuer l'empreinte carbone de votre manifestation.

Le groupe Accor vous propose par exemple le "Carbon Optimizer". Traitement des déchets, papeterie, restauration... ces critères seront pris en compte afin que vous puissiez adopter des pratiques plus responsables.

 
Après vous avoir fourni un bilan complet de votre manifestation, le Domaine des Fontaines vous offre la possibilité de financer des projets en Inde ou en Amérique Latine (voir l'article).
 
La sensibilisation
Dans la plupart des hôtels, les participants pourront découvrir, grâce à une signalétique, des éco-gestes à pratiquer : privilégier la lumière du jour, éteindre les veilles des téléviseurs, conserver les serviettes de bain pour plusieurs usages, effectuer le tri sélectif grâce à des poubelles adéquates placées dans les chambres et accompagnées d'explications, tel que le proposent certains hôtels du groupe Lucien Barrière Hôtels et Casinos.
 
La participation à une cause sociale et sociétale
Valorisation d'une région, initiatives en faveur de la solidarité locale ou internationale, aide aux personnes les plus vulnérables... De nombreuses actions sont menées au sein de divers établissements.
 
Les hôtels écolabellisés du groupe Best Western proposent par exemple des petits déjeuners composés de produits locaux ou issus du commerce équitable. Une manière de faire découvrir ou redécouvrir la richesse et la qualité des curiosités gastronomiques locales.
 
Dolce Hôtels & Resorts s’engage également à développer l’économie locale. Le Dolce Frégate Provence**** montre l’exemple en travaillant en partenariat avec une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Aussi, il vous invite à déguster des vins de la région dans une cave viticole à proximité de l'hôtel.

 

Concorde Hôtels & Resort invite ses clients à réaliser des actions au profit de Care France, une association de solidarité internationale. Ainsi, vous pourrez  effectuer des dons, participer à des soirées de charité, ou venir en aide aux personnes âgées ou handicapées.

 

 

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