Carton plein pour le Pavillon Développement Durable - Bedouk 2014

Par la rédaction 0 commentaires - 02/03/14

 

86% des professionnels interrogés par MPI (Meeting professionnals international, étude «The Value of CSR in the Meeting Industry », octobre 2012) estiment que la Meeting Industry devra être plus impliquée dans l’éco-responsabilité dans les années à venir. Une tendance que n'a pas manqué de prendre en compte le Salon Bedouk avec la mise en place d'actions éco-responsables dans son organisation :

  • l'utilisation d’une moquette recyclable (5 500 m2 de moquette ont été posés) a permis de  réduire la production de déchets de 2,2 tonnes et d'économiser 12,7 tonnes eq. CO2.
  • les badges, directement  imprimés par les participants en amont du salon, ont permis de réduire la production de déchets papier
  • la diffusion des magazines partenaires a été rationnalisée afin de favoriser leur taux de lecture et de minimiser le taux de déchets post salon.

 

En cohérence avec cet engagement, le Salon Bedouk a renouvelé sa confiance au portail Evénements 3.0 pour réaliser un Pavillon Développement Durable au sein du salon.Un espace d'exposition, entièrement éco-conçu par le designer KAMI KRAFT®, pour mettre en lumière les prestataires événementiels s'engageant dans une démarche éco-responsable et venus présenter leurs offres à un visitorat conquis.

Fabienne Angaud, directrice et fondatrice de la société d'éco-design Kami Kraft, revient sur le Pavillon du Développement Durable et l'éco-conception dans le milieu événementiel.

Présentez-nous l'activité de KAMI KRAFT®
KAMI KRAFT® conçoit et réalise des meubles, des décors, des objets dans le cadre d’une démarche de progrès éco-responsable, qui propose de redécouvrir le potentiel du carton, méconnu, étonnant, esthétique.

Pourquoi KAMI KRAFT® a t-il souhaité réaliser l'aménagement du pavillon ?
C’était une belle manière pour KAMI KRAFT® de mettre en valeur son savoir-faire et ses engagements en faveur de l’écoconception.

Quels sont les matériaux utilisés dans la conception du pavillon ?
Le matériau prédominant est le carton alvéolaire (ou nid d’abeilles) utilisé sous différentes épaisseurs ; 10, 30, 50mm etc. Il a l’avantage d’être recyclé/recyclable, léger, classé feu et très façonnable. Il est également découpé et imprimé numériquement grâce à un réseau de prestataires partenaires, tous situés en région parisienne.

Pour les organisateurs, pourquoi choisir un aménagement éco-conçu plutôt qu'un aménagement classique ?
C’est une manière de valoriser sa vision globale du projet ; de concrétiser très clairement une démarche responsable et écosensible. Par cette voie on peut  limiter l’impact carbone de la réalisation et de l’installation. On pense même à sa revalorisation et sa seconde vie. De plus, un choix éco-conçu se traduit par des projets innovants aux designs reconnaissables et audacieux.

Quels sont les futurs challenges, projets de KAMI KRAFT® ?
KAMI KRAFT® compte poursuivre son développement dans l’univers des salons car il reste pertinent. Mais la capitalisation de son savoir-faire lui permet aujourd’hui de réaliser des projets plus pérennes (magasins showrooms, objets déco etc.). KAMI KRAFT® envisage également une ouverture sur les marchés du BtoC et du BtoBtoC.

Quels sont aujourd'hui les freins au développement de ce type d'aménagement éco-conçu ?
Une méconnaissance globale du matériau carton, de son potentiel, qui dans l’inconscient collectif reste encore un matériau pauvre et inesthétique. C’est pourtant une démarche qui permet de se démarquer aussi bien sur de petits comme sur de gros budgets ; l’approche projet écoresponsable n’a pas forcément un coût notoire.

Evénements 3.0 remercie encore l'ensemble des co-exposants du Pavillon DD et ses partenaires.

Lire aussi

La communauté 3.0