Lancement de " La Charte d'accueil des événements à Nantes Saint-Nazaire "

Par la rédaction 0 commentaires - 23/11/12

 

                                   Toute une destination s’engage !

 

La métropole Nantes St-Nazaire invente de nouvelles manières d’accueillir les événements professionnels avec audace, confiance, ouverture.

Aujourd’hui est lancée « la Charte d’accueil des événements à Nantes Saint-Nazaire » destinée aux organisateurs d’événements professionnels et sportifs. Portée par Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et la CCI Nantes St-Nazaire, cette charte s’inscrit dans une politique publique d’attractivité ambitieuse.

 

Ce dispositif, qui engage toute une destination pour faciliter l’organisation et l’accueil des événements, est le fruit d’un travail mutualisé, concerté et formalisé par tous les acteurs de la filière d’accueil. A travers son élaboration qui associe des signataires* publics et privés, le territoire Nantes Saint-Nazaire affiche une réelle capacité à faire ensemble.

 

La charte recueille 27 engagements collectifs qui assurent aux organisateurs d’événements ainsi qu’à leurs participants un accueil des plus chaleureux et une organisation des plus efficaces grâce à la mise en oeuvre de services couvrant 5 domaines distincts : l’accessibilité, l’hébergement, l’efficacité, la visibilité et le soutien institutionnel.

 

Par ailleurs, la désignation de Nantes comme « Capitale Verte de l’Europe 2013 », par la Commission Européenne, renforce cette Charte. La responsabilité environnementale et sociétale constitue le fil rouge de cette Charte d’accueil. En offrant aux organisateurs et aux participants d’événements des garanties en termes de développement durable et d’engagements collectifs, la destination affirme sa différence.

 

« Quand un organisateur d’événement est mal accueilli, que son événement est mal signalé, mal desservi, il ne revient pas. Il me paraît essentiel que notre pays soit capable de rivaliser avec l’Allemagne ou l’outre-Atlantique pour l’organisation des événements. La Charte des événements constitue justement une garantie pour les clients », a déclaré Thierry Hesse, président de la Fédération Foires, Salons, Congrès et Evénements de France (FSCEF), qui a choisi Nantes pour son congrès annuel 2013. Pour Emmanuel Dupart, directeur délégué de France Congrès, « les villes sont très en compétition les unes par rapport aux autres. Les atouts différenciant comme la RSE, c’est justement ce que l’on cherche ».

 
* Les signataires :
. La Cité Nantes Events Center . Le Club Hôtelier de Nantes
. Exponantes Le Parc . L’Association Prest’Events
. Le Zénith Nantes Métropole . L’Aéroport Nantes Atlantique
. Le Voyage à Nantes . La SNCF
. Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine . La TAN (gestion des transports de Nantes)
. L’Agence internationale Nantes Saint-Nazaire . La STRAN
. L’Association Tourisme St-Nazaire
 
 
Contact presse :
Florence Guédas - Agence internationale Nantes Saint-Nazaire
f.guedas@nantes-international-agency.com
 
 
 
 

La communauté 3.0