Univers Jardin, le salon grand public dédié au jardin écoresponsable

Par la rédaction 0 commentaires - 28/03/16

A l’instar de sa créatrice, Sylvie Moyroud (Sté O!SMose O!rganisation événementielle), qui a rencontré à plusieurs reprises Pierre Rabhi et dont l’objectif est de transmettre au plus grand nombre les fondamentaux en matière de développement durable, le salon Univers Jardin s’inscrit comme un événement respectueux de l’environnement.

Paysagistes, décorateurs et architectes d’extérieurs, les 90 exposants présents sont sélectionnés en priorité pour leur engagement éthique en matière de développement durable. Les stands favorisant les matériaux recyclables et les actions en faveur de l’économie d’énergie sont privilégiés. La moquette est proscrite, seuls sont utilisés des planchers en bois brut, ensuite récupérés pour être réutilisés. « Pas toujours facile, cependant, de trouver des exposants qui ont la même démarche », confesse Sylvie Moyroud « mais nous valorisons toutes les alternatives, à l'aide d'un macaron autocollant sur leur tente ».

Les déchets du salon sont triés et valorisés par les ambassadeurs du tri de la Communauté des Communes du Golfe de Saint Tropez, qui mènent également des animations de sensibilisation au tri à destination des visiteurs. Les conférences et ateliers sont essentiellement tournés vers des activités "bio" et éco responsables. Des associations locales viendront parler de leurs actions et proposer des solutions concrètes (Association Bio-Logiques, Ecolobrius, les Colibris du Golfe de Saint Tropez, Agribiovar, la Ruche qui dit Oui…).

Vous souhaitez trouver de nouvelles idées pour que vos extérieurs soient conçus et aménagés de façon plus écoresponsable ? Le salon Univers Jardin vous donne rendez-vous sur la promenade du bord de mer de Sainte-Maxime, qui se transformera le temps d’un week-end en un immense jardin.

La communauté 3.0