Le congrès MEV 2016 s'engage et montre la voie !

Par la rédaction 0 commentaires - 28/03/16

Un événement fédérateur

Le Congrès MEV est le rendez-vous annuel incontournable de la filière événementielle pour les adhérents des 3 associations partenaires UNIMEV, LEVENEMENT et la FFM2E. C’est un lieu d’échanges et de partages d’expérience de la profession ; un vecteur d’image, d’influence de l’ensemble du secteur et de ses parties intéressées ; un point régulier sur l’état de l’art, les innovations dans tous les métiers composant la filière et enfin un générateur de valeurs matérielle et immatérielle notamment au travers des réflexions portées sur le domaine des rencontres et événements dans la perspective de constituer un héritage sur le long terme.

Une démarche responsable

Ainsi les 3 associations partenaires qui se sont fixé pour objectif d’être responsables et exemplaires dans la programmation et l’organisation du congrès annuel, ont décidé dès juillet 2015 de s’appuyer sur le cadre fixé par la norme ISO 20121 pour structurer leur démarche. Cette certification internationale dédiée uniquement à l’activité événementielle permet en effet de minimiser les impacts négatifs (émission en CO2, déchets, nuisance pour les populations et territoires) du congrès et de favoriser les retombées positives (adhésion et insertion des publics, retombées économiques et sociales locales et progression de la filière).
UNIMEV assure la coordination générale du Congrès MEV et un Comité Scientifique composé des représentants des 3 associations chargé de développer la programmation du congrès annuel fait ses préconisations en termes d’organisation au Comité Opérationnel constitué des représentants d’UNIMEV et de la destination hôte du congrès. Pour les accompagner dans cette démarche, le cabinet de conseil en développement durable, Green Evénements, spécialisé dans l'accompagnement des professionnels de l'événementiel (COP21, Viparis, Atlantia, Clamageran, Traiteurs de France, Eurydice...), a été mandaté.

Écoutes, diagnostics et plan d’actions concrètes

La première étape vers la certification a été d’écouter les parties intéressées du Congrès MEV (organisateurs, prestataires, participants, partenaires) et d’échanger avec eux sur leur vision du congrès dans l’optique de présenter un diagnostic fidèle et de proposer des actions concrètes à mettre en place pour être en conformité avec les exigences de la norme.

Le compte-rendu de ces écoutes, qui se sont tenues entre septembre et décembre 2015, a été présenté lors du dernier comité scientifique. Ces écoutes ont permis de mettre en lumière les grands enjeux de développement durable propres à l’organisation du Congrès MEV. Les organisateurs du congrès s’engagent ainsi sur les objectifs suivants :

1. Renforcer les partages d’expérience et de savoir ;
2. Étendre le rayonnement de la profession ;
3. Proposer de nouvelles approches théoriques et solutions pratiques (en matière technologique, sociale, environnementale et sociétale) ;
4. Optimiser les valeurs, impacts et héritages pour la profession et son éco-système.

Pour atteindre ces 4 enjeux, un plan d’actions est en cours de mise en œuvre par l’équipe organisatrice du congrès. Les audits de certification auront lieu un mois avant l’événement pour une remise de certificat officielle durant le congrès.

Vous pouvez consulter ici la politique de management responsable signée par Thierry HESSE, Président d’UNIMEV, Bertrand BIARD, Président de LEVENEMENT, et par François GUARINO, Président de la FFM2E.

La communauté 3.0