Il est rare d'utiliser son badge après l'événement ou d'en faire la collection. La question de son devenir est donc déterminante dans la réflexion amont de sa conception.

Eco-conception des badges
Un badge éco-conçu permet de limiter son impact environnemental. Il existe différentes approches complémentaires, pour le badge et son accroche :
- Choix de matériaux recyclés, recyclables, réutilisables et d'origine certifiée, labellisés (Ecolabel européen, NF Environnement, FSC, PEFC, Imprim'Vert, ISO 14001, ISO 9001…)
- Impression avec des encres sans solvant
- Limitation des aplats de couleurs
Limitation et valorisation des déchets
Outre l'éco-conception des badges et de son accroche, ce qu'ils deviennent après l'événement est aussi important. Cela nécessite donc une réflexion amont afin d'intégrer le dispositif choisi au sein du projet :
- Ajustement des quantités au plus juste,
- Limitation des impressions de papier : la confirmation d'inscription constitue le badge en lui-même (plié en 4 dans une pochette réutilisable) ou juste besoin d'un code ou du scan sur téléphone pour délivrer le badge,
- Récupération des badges en fin d'événement pour les valoriser,
- Choix de badges réutilisables lorsque cela est possible.
En résumé
Mots-clés : choix des matériaux, éco-conception, impression responsable, réutilisation, recyclage, récupération, volumes ajustés