
Evénements 3.0 désire, de manière brève, mettre en lumière les fondamentaux de la RSE afin de lever les incompréhensions et incertitudes.
- La RSE, en quelques mots
- Les normes et outils pour mettre en place une politique RSE
- Focus sur la RSE dans le monde de l'événementiel
- La question phare que se posent les dirigeants
La RSE, en quelques mots
La Commission Européenne a défini le concept de RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».
La RSE s’appuie principalement sur l’identification et la construction d’un dialogue avec les personnes affectées par l’activité de l’entreprise. Ainsi, elle s'établit avec les parties prenantes de l'organisation (salariés, actionnaires, clients et consommateurs, fournisseurs et société civile dans son ensemble).
Il existe aujourd'hui des méthodologies reconnues pour intégrer une politique RSE, et ce, quelque soit la taille de l'entreprise.
Les normes et outils pour mettre en place une politique RSE
La norme ISO26000 (Responsabilité Sociétale) présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte.
Objectif : Identifier les domaines d’actions pertinents sur lesquels l’organisation se basera pour fixer ses priorités et mettre en place ses propres actions.
Cette norme n’étant pas certifiable, les organismes de certification (Ecocert, BVC, SGS, Afnor, …) ont créé des référentiels d’évaluation au regard de l’ISO26000. Ces référentiels peuvent être obtenus en contactant les différents organismes.
Focus sur la RSE dans le monde de l'événementiel
L'industrie événementielle est la première à s'être dotée d'une norme sectorielle cadrant la mise en place d'une démarche responsable. La norme ISO 20121 s'adresse ainsi à toutes les structures du secteur (organisateurs et prestataires) qui souhaitent s'engager dans un processus d'amélioration continue. Sa spécificité : Il s'agit d'une norme opérationnelle qui convient aussi bien aux grosses structures qu'aux nombreuses petites entreprises du secteur (applicable à partir d'une personne).
Autre exemple de solution pour le secteur événementiel : " RSE Événement ". Afin d'aider les professionnels de l'événementiel et notamment les petites structures, le collectif Éco-événement a développé cet outil d'autodiagnostic qui permet de répondre à 3 questions : Concrètement, en quoi consiste une démarche RSE ? Où se situe l'entreprise dans cette démarche ? Comment peut-elle progresser ? L'outil RSE Événement est mis à votre disposition gratuitement sur son site officiel.
La question phare que se posent les dirigeants
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le sujet ou hésitez sur quelle méthode adopter, Evénements 3.0 et son cabinet de conseil Green Evénements Conseil restent à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter au 0183628876.
* Retrouvez l'article " Perspective – La RSE est rentable, qu’elle soit exécutée ou négligée dans votre entreprise " de Lisa Richmond et l’équipe du REDD
La communauté 3.0