Contact

Unimev annonce une légère embellie de l'activité du secteur

Par la rédaction 0 commentaires - 12/12/13

Mathieu Rosy, directeur général d'Unimev, a annoncé une légère embellie de l'activité du secteur ce dernier semestre 2013, portée essentiellement par les salons professionnels qui enregistrent de très bonnes performances tant en exposants qu'en visiteurs. Les organisateurs observent au premier semestre, une forme de "rebond" dans l'activité mais qui ne signifie pas pour autant la fin de la crise. Ainsi, même si les entreprises sacrifient parfois de la surface, elle tiennent à être présentes sur les salons pour rester visibles et connectées à leur marché. 

Cette évolution confirme la place du salon professionnel comme  :

  • levier essentiel du business des entreprises exposantes
  • rôle de caisse de résonance à l'étranger
  • laboratoire vivant, au service de la diffusion d'innovation et d'observation de nouveaux usages

 

D'autre part, le Président de la fédération professionnelle, Thierry Hesse a souligné l'importance des bénéfices liés à ces manifestations pour la municipalité et la région. A titre d'exemple, sur un salon comme celui du Nautic, c'est environ 150 000 nuitées d'hôtels sur 15 jours et autant de dépenses directes et indirectes (restauration, tourisme…). Ce qui prouve le poids de la filière en terme de retombées économiques à l'échelle d'une ville et sa participation à la vie du tissu local et à la création de valeur. C'est pourquoi, ce dernier regrette une certaine désaffection des politiques pour ce type de manifestations. L'association a d'ailleurs annoncé qu'une étude sur les flux d'affaires générés lors les manifestations était en cours de réalisation.

 

Lors du dernier bilan en avril 2013, Unimev annonçait la création d'une charte Foires de France (Pour en savoir plus, cliquer ici) et soulignait que ce secteur restait le plus marqué par la crise économique. En effet, six mois plus tard, on observe que les foires référencées Foires de France n'enregistrent qu'une baisse de 4% du nombre d'exposants alors que celles qui n'ont pas engagé de démarche qualité comme les premières enregistrent une baisse de 9 % de leur nombre d'exposants.

Les grands chantiers d'Unimev des mois à venir, annoncés par le Président

  • Inscription des salons internationaux français dans le programme France Export 2014 - Cette reconnaissance en tant que plateforme d'export au service des PME et des ETI (Entreprise de taille intermédiaires) françaises est la première étape dans le déploiement d'une stratégie conjointe de la région Ile de France, d'Ubifrance et d'Unimev
  • Ouverture des Assises du Tourisme -  Ces assises permettront de mobiliser  les acteurs et d'aboutir au printemps 2014 à un programme d'actions concrètes et précises pour dynamiser et renforcer la destination France
  • Une nouvelle offre de formation développement durable - Convaincue de la nécessité  pour ses adhérents de s'impliquer dans cette démarche, Unimev enrichit son offre de formation et propose deux stages pour accompagner les acteurs de la filière dans la certification ISO 20121. Ce programme de formation est assuré par le cabinet de conseil Green Evénements. 

 

La communauté 3.0