
De 2000 à 2010, riche en projets responsables
2007, le potager des Orangeries est certifié bio et le jardin classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
L'hôtel fédère ses confrères pour proposer en 2008 une offre « séminaire durable » sur un salon d’affaires (salon Bedouk).
En 2009, Les Orangeries agrandissent le restaurant avec une serre bioclimatique et des toilettes à récupération d’eau de pluie, et accompagne la création de l’Ecolabel Club Poitou-Charentes.
Puis l’arrivée du chef David Royer en 2010, permet d’apporter une valeur ajoutée gastronomique à la démarche bio locavore.
Etiquetage environnemental, audits et récompense
En 2011, l'hôtel Les Orangeries participe à l’expérimentation nationale sur l’étiquetage environnemental (tests et optimisation de différents indicateurs et supports de communication permettant de renseigner les consommateurs des impacts environnementaux de produits et services), à la fois sur l’hôtel avec un groupe de travail, et sur le restaurant pour lesquels est conçue une étiquette qui se décline par plat.


Des projets pour l'avenir ?
Pour 2013, de nombreux projets verront le jour avec notamment la participation à des travaux sur le gaspillage alimentaire et sur la restauration durable, une poursuite de la mise en application du concept Lean, le déploiement de l’Ecolabel avec un nouveau référentiel intégrant la RSE, un projet d’auto-partage de véhicules électriques et de circuits éco-mobilités / écotourismes...
A bientôt, aux Orangeries
* Le Lean Management met à contribution tous les acteurs pour éliminer les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance d'une entreprise, d'une unité de production ou d'un département notamment grâce à la résolution de problèmes.
La communauté 3.0