Contact

Le GROUPE FG DESIGN s’engage vers l’ISO20121

Par la rédaction 0 commentaires - 30/09/14

Le groupe FG Design est adhérent du réseau LEADS qui fédère et représente une quarantaine de bureaux d’étude/stand designers. Les membres du réseau se sont engagés récemment dans une démarche de mise en conformité avec la norme internationale ISO20121 qui permet aux professionnels de l’événementiel de structurer leur démarche en faveur du développement durable dans une perspective d’amélioration continue.

Pour François GUARINO, Président du groupe FG Design : «Les demandes d’espaces responsables en termes d’environnement et plus globalement en phase avec les démarches RSE sont, de façon générale, en forte croissance et désormais incontournables pour les grands comptes pour lesquels cette demande est partie intégrante du cahier des charges. Notre approche est donc de répondre aux exigences nouvelles du marché avec des solutions à moindre impact environnemental tout en étant créatrices de valeurs pour le client. C’est pourquoi, il nous a paru important de nous engager dans la démarche ISO20121 lancée par l’association LEADS pour ses adhérents. De plus, étant moi-même Président de la FFM2E,  cela permet d'assurer une cohérence des engagements inter-filière.» 

Le groupe a choisi de s’investir sur les 3 piliers du développement durable (social/environnemental/économique) et s'est fixé les objectifs suivants :

      1. Une démarche sociétale qui respecte les hommes et les femmes de la filière

  • Respect et développement du capital humain : avoir un niveau de satisfaction des collaborateurs du groupe FG DESIGN et des collaborateurs ponctuels pour un management durable
  • Amélioration des conditions de travail : anticipation des plannings de fabrication, montage et démontage / démarche de négociation avec les lieux d’exposition et organisateurs avec une prise de conscience des conditions de travail de chaque intervenant pour une démarche respectueuse
  • Respect de toutes les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité : élaboration des plans de prévention et de bonnes pratiques
  • Réunions d’informations : états des lieux des évolutions dans la filière et partage d’expérience avec les clients pour une collaboration constructive et partenariale

 

         2. Une démarche environnementale en synergie avec les acteurs du secteur (parcs d’exposition, organisateurs de salons, concepteurs d’espace d’exposition, sous-traitants et exposants)

  • Choix des matériaux dont l’utilisation limite l’impact sur l’environnement : issus de ressources renouvelables; issus du recyclage, recyclables, à teneur limitée en substance toxique (colle, encre avec solvant,..) / mise en ligne d'une matériauthèque sur le site internet du groupe
  • Limitation des déchets, tri sélectif à l’issue des salons et traitement
  • Utilisation de luminaires à basse consommation
  • Privilégier les fournisseurs intégrant les problématiques environnementales dans leur process de fabrication (HQE, ISO)
  • Signalisation des engagements du groupe par un pictogramme interne
  • Promotion des éco-gestes auprès des collaborateurs en interne (tri sélectif,, recyclage du papier avec Recy’go, recyclage des gobelets en plastique avec Versoo)
  • Mesure d’impact carbone : la possibilité de mener des bilans carbone, en amont ou aval des réalisations, en collaboration avec des consultants agrées par l’ADEME
  • Réutilisation des matériaux (exemple : les cloisons deviennent des caisses de transport ou servent à des écoles de menuiserie)
  • Réintégration des matériaux dans un nouveau cycle de vie (exemple : filière de recyclage de l’aluminium) et mise en place d’une plateforme d’économie circulaire implantée sur le site de stockage de Longjumeau.
  • Les conditionnements issus du recyclage sont privilégiés
  • Optimisation des volumes et des poids, en vue du stockage et du transport
  • Limitation des transports, planification et mutualisation des acheminements et des retours grâce au volume de réalisations

En cohérence avec sa politque environnementale, le groupe FG DESIGN a noué des partenariats significatifs :
- Pour la protection du milieu marin avec l’association Longitude 181 Nature.
- Pour le recyclage des bâches en sacs et accessoires avec la société Bilum.
- Pour le nettoyage des stands avant les événements avec la société Cleanea

Certaine des créations du groupe ont d'ailleurs été récompensées pour leur éco-conception, comme le Trophée de l’Ecoconception décerné par l’ADEME et Pollutec pour le stand CRCI Région Nord Pas de Calais lors du Salon Pollutec en 2010.

 

      3. Une démarche globale qui s’inscrit dans une perspective d’économie responsable

  • Mise à disposition de stands évolutifs et modulables : des concepts réutilisables sur toutes les surfaces et un matériel mutualisé tout au long de l’année permettant une réutilisation du matériel optimisée via une solution de gestion opérationnelle et logistique
  • Mutualisation des coûts pour une économie intelligente
  • Fabrication et Ingénierie responsables : des partenaires qualifiés dans les zones clés en France et à l'nternational. La main d’oeuvre locale est privilégiée pour une économie valorisante
  • Implication des sous-traitants : respect des différents acteurs de la chaine économique liés à l’activité en les impliquant dans les plannings annuels pour une économie responsable
Lire aussi

La communauté 3.0