
Faire appel à un organisme extérieur reconnu et accrédité engage l'établissement à se faire auditer et contrôler, garantissant une crédibilité auprès des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs,…).
Economies réalisées grâce à une meilleure gestion des ressources d'eau et d'énergie, des déchets et des achats, accès à de nouveaux marchés, fidélisation et satisfaction de la clientèle, développement des relations au niveau régional... encouragent les établissements à poursuivre leur démarche.
Une certification qui devient une démarche de progrès pour accompagner une dynamique d’équipe, équipe sans laquelle la démarche de développement durable est impossible. L’Eco-label a accompagné l’ouverture de notre structure et son développement, et reste le support de notre motivation malgré son peu d’engagement sur le volet sociétal que nous développons par ailleurs "
La certification nous a permis de clarifier notre stratégie d'entreprise, de souder l'équipe autour de valeurs, d'améliorer notre gestion, de donner une réelle valeur ajoutée concurrentielle à notre prestation de service et beaucoup de visibilité à la société. Nos clients perçoivent notre certification comme un gage de qualité et de respect des valeurs... "
Notre appartenance coopérative à la marque « BEST WESTERN » a orienté notre choix vers l’Eco-label Européen, délivré par l’AFNOR. Grâce à un référentiel éprouvé, la mise en œuvre d’économies d’énergie, d’eau et de tri des déchets a nettement amélioré notre rentabilité. Cet Eco-label n’a été pour nous que le point de départ de tout un état d’esprit nous incitant maintenant à remettre en cause notre politique d’achats... "
Pourquoi ce label ? Il est le seul a être reconnu par tous les pays membres de l’UE. Il permet de valoriser des services plus respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances identiques à celles des services analogues, et repose sur une approche multicritères... "
Pour aller plus loin, Atout France et l'Office du Tourisme de Paris proposent le 04 avril cette formation : Hébergeurs : comment s'engager et communiquer sur sa démarche de développement durable ?
Il existe aujourd'hui sur le secteur de l'hôtellerie et des activités touristiques plusieurs labels pour la certification d'une démarche de développement durable. Vous avez ainsi la possibilité d'opter pour une certification :
- Internationale : Green Globe, EarthCheck…
- Régionale : Ecolabel Européen…
- Nationale : Clef Verte, Gîtes Panda…
La communauté 3.0