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Adoptez des éco-astuces

Par la rédaction 0 commentaires - 05/11/14

Le sujet du développement durable appliqué à l’événementiel interpelle tout organisateur. Mais comment intégrer des actions concrètes dans le processus d’organisation ? Lorsque les procédures sont déjà définies depuis des années, les partenariats établis et les habitudes bien prises… Par où commencer ?

La première chose rassurante est qu’aujourd’hui, en France, il existe une offre importante d’acteurs événementiels engagés sur le thème du développement durable : des lieux, des traiteurs, des loueurs de mobiliers, des animations… Donc vous n’êtes pas seul dans cette réflexion.

De nombreux acteurs sont présents pour vous conseiller sur les produits et services existants et testés, donc, avec un reporting environnemental et social.

La deuxième chose aussi rassurante est que 100% responsable n’est pas un objectif en tant que tel -il ne sert à rien de se mettre trop d'objectifs infaisables et donc de se positionner dans une situation instable. Vous pouvez avancer étape par étape, action par action. Le point positif est qu’une action mise en place devient acquise.

 

Evénements 3.0 vous propose un panel d’actions faciles à mettre en place :

  • Gestion des invitations : vous pouvez remplacer les invitations papier par les plateformes web d’invitations. Le bénéfice développement durable est la dématérialisation du papier.
  • Badges : des fournisseurs proposent des produits recyclés ou un programme de valorisation pour la fabircation de badges éco-conçus . Plus simple encore, vous pouvez mettre en place un système de récupération de badges pour les réutiliser sur un prochain événement.
  • Signalétique : avant l’envoi en impression de votre signalétique, essayez de réfléchir  à sa multi-utilisation (exemple : impression d'un kakemono adapté à plusieurs événements).
  • Restauration : Le 1er geste simple à avoir est la sélection de menus réalisés uniquement à partir de produits de saison. Vous pouvez demander conseil à votre traiteur, c’est son métier !
  • Cadeaux d’affaires : pensez utile, réutilisation du cadeau, ou choisissez tout simplement des produits éthiques issus du recyclage ou du commerce équitable.
  • Lieu accessible : Pensez à vos invités, choisissez un lieu qui évitera au maximum le temps de transports / de transferts (et ainsi les émissions CO2 et la fatigue !)

Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Pour chaque métier, il existe de nombreuses solutions ! Nous vous invitons à vous rendre sur les fiches descriptives par métier afin de mieux comprendre et appréhender ce que nous pouvons attendre d'un traiteur, d'un cadeau, d'un lieu... responsables. Sachez également qu'Evénements 3.0 propose des sessions de formation sur les éco-gestes au bureau ou encore les bonnes pratiques à adopter dans sa politique d'achats responsables. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations sur les prochaines sessions de formations.

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