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Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Des pistes d'actions en événementiel

Protéger l’environnement 

Outre les pistes de solutions détaillées dans "1er défi : Préserver l’environnement", voici quelques exemples d'applications plus spécifiques au domaine de l'événementiel :

Economiser les ressources naturelles :

  • Limiter les emballages individuels, par exemple pour les cadeaux d'affaires
  • Choisir un lieu qui a mis en place une politique environnementale, intégrant une gestion raisonnée de l'eau (économiseur d'eau), des énergies (sources renouvelables telles que le solaire ou la géothermie)
  • Réflexion entre location et achat de matériel, en fonction de la durée, des lieux et de la fréquence de son utilisation
 

Protéger la biodiversité :

  • Favoriser la diversité de la restauration (variétés anciennes et locales) et l'origine biologique des produits, et proscrire les espèces menacées ou en voie de disparition de vos menus
  • Faire appel à des entreprises de nettoyage qui utilisent des produits ménagers respectueux de l’environnement
 

Eviter les émissions de CO2 :

  • Réfléchir sur la faisabilité d'un Webinaire pour limiter les déplacements. Néologisme né de la contraction des mots "séminaire" et "web", ce système de vidéoconférences offrant de nouvelles fonctionnalités est bien adapté pour des formations à distance ou pour faire intervenir des conférenciers.
  • Choisir un lieu le plus central possible pour tous les participants, accessible en transport en commun, pour limiter l'utilisation des voitures
  • Optimiser les volumes de transport et de stock (les mutualiser si possible), afin de limiter les déplacements
 

Gérer et valoriser les déchets :

  • Instaurer le tri sélectif pour réduire les déchets, auprès des prestataires et des participants. Ainsi, certaines organisations créent des « brigades vertes » pour allier pédagogie et sensibilisation sur les bons gestes
  • Pour les prestations nécessitant une tenue particulière, diverses associations récupèrent les vêtements plus ou moins usagés pour leur offrir une 2e vie (remodelage, retissage, isolation…)

 

Intégrer la dimension sociale à votre événement 

Outre les pistes de solutions détaillées dans le paragraphe "2ème défi : Favoriser la cohésion sociale", voici quelques exemples d'applications plus spécifiques au domaine de l'événementiel :

Eviter l’exclusion et les discriminations :

  • Faire appel à des agences d’hôtesses qui ont mis en place une politique de non-discrimination à l’embauche
  • Favoriser les prestataires ayant mis en place une politique de réinsertion ou qui sous-traitent auprès d'EA (Entreprises Adaptées) ou d'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail)
 

Favoriser la solidarité:

  • Travailler avec des banques alimentaires ou des associations de quartier
  • Reverser une somme déterminée à une ONG (partie du chiffre d'affaires, "gain" d'une olympiade…) ou monter des projets en collaboration avec une association (ex : à chaque canette recyclée, c'est 0.1€ pour XX)
  • Choisir un cadeau d'affaire issu du commerce équitable
 

Contribuer au bien-être :

  • Choisir un lieu accessible aux personnes en situation de handicap : rampe d'accès, signalisation, accueil et toilettes adaptés aux différents types de handicap...
  • Proposer des actions ayant un impact positif sur les participants, comme un après-midi de sport en pleine nature, une séance de massage, une initiation à l'aromathérapie…
 

Valoriser les territoires :

  • Recruter autant que possible au niveau local et territorial
  • Choisir un lieu ou une animation qui mette en valeur le patrimoine local : savoir-faire locaux ou traditionnels, parcours touristiques ou culturels (musées, monuments, quartiers particuliers…)

 

Tenir compte de l'économie responsable sur votre événement 

Outre les pistes de solutions détaillées dans "3ème défi : Promouvoir une économie responsable", souvent liés à l'un des deux autres piliers du développement durable, l'environnement et le social, ou aux deux.

Voici quelques exemples d'applications plus spécifiques au domaine de l'événementiel :

  • Favoriser une rémunération juste, en tenant compte des caractéristiques environnementales et sociales, à travers par exemple le commerce équitable
  • Mettre en place une politique d'achats responsables dans la sélection de ses prestataires, adaptée à son client et aux paramètres de son événement
  • Louer et partager les biens et services au lieu de les acheter (ex : auto partage), faire appel aux solutions existantes pour limiter les prestations supplémentaires quand cela est possible (ex : transport en commun, covoiturage)
  • Mutualiser l'usage de biens ou de services sur plusieurs événements, lorsque cela est faisable (ex : stand éco-conçu pour être utilisé sur plusieurs salons, badges réutilisables, location de dalles de moquette).