Un bel exemple d'éco-conception

Par la rédaction 0 commentaires - 23/11/11
Béatrice Eastham de l'agence événementielle Green Evénements témoigne:
 
" Green Evénements est une agence d’organisation d’événements éco-conçus, pionnière dans la mise en œuvre de la future norme ISO 20121.
 
Le système de management responsable appliqué aux projets, a vocation à impliquer l’ensemble des parties prenantes sur l’atteinte d’objectifs concrets de développement durable pendant l’événement.
 
Green EvénementsAinsi, le Groupe Pierre & Vacances CenterParcs (PVCP), activement engagé depuis 7 ans dans une démarche de développement durable de son activité (développement immobilier et exploitation touristique), a réuni le 15 novembre un panel exhaustif de ses parties prenantes internes et externes pour une concertation participative sur la stratégie DD du Groupe à horizon 3 ans.
 
Au-delà du sujet du séminaire à proprement parler, PVCP a logiquement inscrit cet événement dans son cahier des charges DD. En effet, l’événement était totalement éco-conçu et a parfaitement atteint les objectifs fixés : lieu engagé (L’Usine – Groupe SOS), intégration de personnel en situation de handicap (ESAT Noisy-le-sec), réalisation du bilan carbone de l’événement, compensation de l’empreinte carbone, réduction des gaz à effet de serre (transports limités & mutualisés), réduction maximum des déchets non recyclables (Objectif : <3kg, Réel : <500g), sensibilisation des participants…
 
L’éco-conception est avant tout une façon de penser son activité en termes d’amélioration continue. Au-delà du trouble fréquemment créé par le mix crédibilité/complexité de la démarche quand on parle de développement durable en événementiel, il s’agit simplement d’oser  prendre le risque de constater que l’éco-conception est une variable d’amélioration ! "
                                             
Lire aussi

La communauté 3.0