Traiteur de qualité... et responsable

Par la rédaction 0 commentaires - 06/03/12

Le choix d'un traiteur est primordial pour l'équipe organisatrice d'un événement. En effet, la restauration est souvent un moment de plaisir et de bonheur pour les invités. Nous avons la chance inouïe de vivre dans le pays de la gastronomie.

Aujourd'hui, un organisateur dispose d'un large choix d'offres variées et de qualité. Dans un souci de respect de l'Environnement et de l'Homme, de nombreux traiteurs s'engagent dans une démarche responsable.

La fédération Traiteurs de France (réseau de 38 traiteurs adhérents) structure la filière autour du sujet en mettant en place prochainement une charte développement durable incluant un bilan carbone. Cette charte sera à terme obligatoire pour l'ensemble des traiteurs signataires à la certification Qualitraiteur.

Avant de faire un tour d'horizon des traiteurs pionniers et innovants sur le marché, je pense qu'il est important d'éclaicir certains préjugés : la cuisine éthique ne se limite pas au bio et à l'équitable, les quantités peuvent être généreuses et la décoration des buffets peut être créative et unique !

Etre traiteur responsable est un ensemble d'actions au niveau du choix des produits, des processus de fabrication, du management des salariés ou de la gestion des déchets. Néanmoins chaque traiteur a sa marque de fabrique. Je propose une sélection non exhaustive de traiteurs avec leurs particularités :

  • Le point fort du traiteur Hors du temps est le respect de la saisonnalité des produits, l'utilisation des produits anciens et une belle inventivité sur la décoration des buffets.
  • Riem Becker, traiteur reconnu sur la place parisienne, a mis en place une politique RSE avec un point d'honneur sur la saisonnalité des produits, leur origine et le bien-être des salariés.
  • Hebel Traiteur, présent sur la région nantaise et signataire de la Charte de Développement Durable du collectif régional "Le Sens du Goût", mise sur la qualité de ses produits et sur leur traçabilité. Il mutualise avec  ses fournisseurs (entreprises locales) ses moyens et actions pour améliorer son éco-efficacité.
  • Otrechoze, originaire de Rouen, propose ses services en Ile de France. Sa particularité est de proposer des menus généreux tout en respectant la biodiversité et en travaillant uniquement avec des fournisseurs locaux.
  • Helen Traiteur, acteur majeur du Sud-Est, s'est engagé depuis 2007 dans une politique DD. Les Trophées de la RSE remportés en 2011 récompensent notamment son engouement au développement économique de sa région (achats locaux) et la diminution de son impact sur l'environnement.
  • Toutbio, traiteur haut gamme et 1er traiteur certifié 100% bio par Ecocert. Toutbio soutient le WWF France dans son acton de restauration forestière en Nouvelle Calédonie, 1 repoas servi= 1 euro reversé;
  • éthique & toques, traiteur haut de gamme parisien, s'approvisionne principalement en produits labellisés, issus de l'agriculture ou d'élevage biologique, du Commerce Equitable, mais également de l'agriculture raisonnée ou de proximité.
  • Té - Traiteur éthique propose une cuisine bio-équitable originale et créative, et prône le retour durable à l'emploi. Il emploie actuellement 45 salariés en insertion professionnelle.
  • La fédération des Tables de Cana s'approvisionne de manière raisonnée (local, produits saisonniers, bio, équitable, artisanal...), et s'investit fortement dans son programme d'insertion professionnelle (1 poste permanent pour 2 postes en insertion).
 

Petit conseil 3.0 : Essayez d'être au plus juste sur le nombre d'invités afin d'éviter le gaspillage et profitez-en pour sensibiliser vos convives sur une annulation = un repas jeté.

Lire aussi

La communauté 3.0