TerraCycle, le traitement des déchets difficilement recyclables

Par la rédaction 0 commentaires - 02/11/16

TerraCycle établit des partenariats avec de nombreuses usines de traitement des déchets à travers le monde pour recycler de grandes quantités de déchets qui sont habituellement difficiles à recycler par les industriels. Les solutions de recyclage proposées concernent aussi bien les grands volumes de déchets issus d'emballages, que les équipements de sécurité par exemple.

Pour chaque programme, les équipes TerraCycle mettent au point un système logistique adapté pour que la collecte des déchets soit la plus simple possible. Dans certains cas, recycler vos déchets peut vous coûter moins cher que de les envoyer à la décharge ou vers un incinérateur.

Les typologies de déchets

TerraCycle classe les déchets en trois catégories differentes :

  • Les déchets à économie positive :

Ces déchets ont de la valeur et TerraCycle peut vous les acheter directement. Cela génère un double bénéfice : économique d'une part et bien évidemment écologique (l’enfouissement est évité).

  • Les déchets à économie neutre :

Le coût de recyclage de ces déchets est aussi important que celui de l’incinération ou de l’enfouissement. Ainsi, bien que les économies réalisées soient faibles, recycler ces déchets constitue une véritable plus-value environnementale.

  • Les déchets à économie négative :

Le coût de recyclage de ces déchets est élevé et leur traitement vous fera perdre de l'argent. Bien que ces déchets ne soient financièrement pas intéressants, en les recyclant, vous contribuez considérablement à la protection de notre environnement (en comparaison à l’incinération ou l’enfouissement en décharge).

Le dispositif de collecte

En collaboration avec vous, une équipe dédiée vous conseille pour que le processus de recyclage puisse répondre à la spécificité de vos installations et de vos types de déchets. Après avoir rempli le formulaire décrivant les spécificités de vos déchets via le site web de TerraCycle, un responsable vous transmet un devis. Si besoin, un représentant de TerraCycle viendra visiter vos entrepôts pour évaluer vos déchets et votre capacité de stockage.

Les équipes TerraCycle collectent ensuite vos déchets selon 3 dispositifs :
1. Chargement en direct : vous stockez les déchets dans votre entrepôt jusqu’à ce que vous atteignez le seuil des 14 000 kg ou plus. Une fois ce seuil atteint, TerraCycle vous envoie un camion et vos équipes placent les déchets à l'intérieur. Le camion repart ensuite vers les entrepôts de TerraCycle.
2. Le dépôt d’une remorque : TerraCycle vous envoie une remorque vide qui ensuite sera placée à la sortie de vos entrepôts pour que les déchets soient chargés au fur et à mesure. Ce mode de fonctionnement vous permettra d’économiser de la place. Une fois la remorque remplie, vous devrez contacter TerraCycle pour procéder à l’enlèvement de celle-ci. Un camion vous est envoyé pour transporter la remorque vers les entrepôts de recyclage. Enfin, TerraCycle vous laisse une autre remorque vide pour renouveler la même opération pour vos futurs déchets.
3. Envoi de vos déchets à TerraCycle : En choisissant cette procédure, vous envoyez vous-même vos déchets aux entrepôts de recyclage de TerraCycle. Ce système existe pour les entreprises qui n’ont pas la place de stocker les déchets ou d’avoir une remorque. Avec ce système, vous pouvez envoyer vos déchets à TerraCycle sans avoir à respecter le minimum de 14 000 kg.

Enfin, sachez que des experts peuvent également vous accompagner vers le "zéro déchet" et vous proposer une assistance R&D sur les systèmes à boucle fermée.

La communauté 3.0