Témoignage : Sofiz, agence créatrice d'événements éco-responsables

Par la rédaction 0 commentaires - 06/01/14

Contexte  :

  • soirée d'anniversaire d'une marque de produits biologiques spécialisés
  • l'événement était à destination des clients de la marque à savoir les fournisseurs et les revendeurs en boutique (réseau de 1500 clients)

 

Cahier des charges de l'événement  : 

  • un événement en soirée pendant Natexpo du 20 au 23/10
  • un lieu proche du parc d'expositions de Natexpo soit le Nord Ouest de Paris; authentique avec du cachet mais pas classique
  • un traiteur bio
  • format cocktail dînatoire + partie dansante
  • une réflexion autour du gâchis alimentaire pour la partie restauration

 

Sophie Sertier, Fondatrice de l'événementielle Sofiz témoigne  : "Dès la réception du cahier des charges de la cliente, j'ai tout de suite pensé à l'Usine lieu événementiel engagé pour cet événement."

Tombé en friche industrielle dans les années 80, rénové et reconverti en site événementiel réceptif depuis 2001, ce ‘loft’ de 1500 m2 offre un cadre inattendu et plein de charme. L’Usine a notamment été le premier lieu événementiel francilien à réaliser son Bilan Carbone®. Les principes du développement durable sont intégrés à tous les niveaux de l’activité, depuis la gestion des ressources humaines jusqu’à la restauration, en passant par la régie technique et la décoration du lieu.  L’Usine fait partie du groupe SOS qui est un groupe d'entrepreneuriat social qui construit une société pour tous en développant des solutions qui conjuguent utilité sociale et efficacité économique.

 

 

Ainsi, depuis sa création, l’Usine mène un projet social ambitieux et innovant : grâce à une formation aux métiers de la restauration événementielle et à un suivi personnalisé, elle permet à des personnes éloignées de l’emploi d’être accompagnées vers un retour durable dans le monde du travail, élément décisif pour réussir l’intégration dans notre société.

  

 

"Deux axes ont été travaillés avec la cliente sur cet événement à savoir la gestion des quantités pour limiter le gaspillage alimentaire et le transport des invités pour limiter les émissions de CO²", explique Sophie Sertier.

  1. Le gaspillage alimentaire

"Dans la mise en place de l'événement la part importante a été la gestion du nombre d'invités qui impactait sur le budget mais surtout sur le gaspillage alimentaire que ça pouvait engendrer à la fin de l'événement.
Un agenda de relance auprès des clients de la marque et moi avec la cliente a été mis en place afin de valider au plus juste les quantités avec le traiteur au fur et à mesure de l'avancée de l'événement.
Un échange avec le traiteur au niveau des quantités pour la partie apéritive a aussi été mis en place. En effet, la cliente a souhaité apporter ces produits. Nous l'avons accompagnée et guidée sur les quantités de ses propres produits à apporter
."

  1. Transport

"Sur le transport il y a eu une réflexion sur l'acheminement des invités et le retour le soir à l'hôtel.
La solution des navettes depuis le salon a été évoquée et oubliée pour cause de budget. Cependant, l'entreprise a opté pour un hébergement à proximité (l'hôtel Ibis à 5 mns à pied du lieu de réception) pour une partie des invités (fournisseurs et revendeurs du sud ou de l'est de la France). Pour la seconde partie des invités le retour a été organisé par Sofiz et l'Usine avec la mise à disposition de taxis greencab via la compagnie G7."

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