REVERSIBLE recycle vos bâches PVC et bien plus

Par la rédaction 0 commentaires - 30/01/15

 

Reversible ® récupère de multiples matériaux : la bâche publicitaire PVC, les chutes de production de sols vinyles, les bâches en maille polyester ainsi que des ballons de basket ou de rugby. À partir de la récupération de ces produits usagés encombrants et polluants (émissions de dioxines à l’incinération), Reversible® leur donne une seconde vie. Ainsi une affiche publicitaire se transforme en sac, une chute de production se change en lampe ou encore, un ballon de basket se métamorphose en trousse... devenant pour votre entreprise un outil de communication sur votre démarche environnementale.

Les bâches PVC deviennent des sacs
La bâche PVC, support privilégié de l’affichage publicitaire et de l’impression numérique grand format, cultive en effet un paradoxe troublant : un usage éphémère pour une durée de vie illimitée. Après usage, dans la plupart des cas, la bâche finit directement à l’incinération.

Reversible®  a décidé de mettre en place une solution de recyclage de la bâche permettant la création d’un nouveau matériau vierge. Ainsi, les chutes et les bâches non utilisées, qui représentent 75% de la matière récupérée, sont dirigées vers Texyloop, qui dispose d’un procédé de recyclage permettant de restituer les matières d’origine de la bâche, polyester et PVC et de les valoriser sous diverses formes.

Dans un premier temps, les bâches sont broyées, puis, avec l’aide d’un solvant, les fibres polyesters sont séparées du PVC et récupérées. Elles sont ensuite tissées pour donner naissance à un tissu souple 100% recyclé et imprimé "green" par sublimation pour créer sacs et trousses, confectionnées par des ESAT. Frenchy &Green, cette gamme porte bien son nom car elle a donné naissance à des produits "green" 100% Made in France.

En fin de circuit, la matière restante, après extraction et réutilisation intégrale des solvants, est constituée de granules de PVC, qui pourront être utilisées pour réaliser de nouvelles applications en PVC et notamment des bâches…..qui elles-mêmes pourront devenir support d’affichage publicitaire.

Le groupe média et événementiel 656 Editions qui s’adresse aux professionnels de la communication visuelle, de l’objet publicitaire et des industries graphiques, organise chaque année depuis 2007 le salon CTCO, le salon français de l’objet et du textile promotionnels. En parallèle se déroule le salon CPRINT destinés aux professionnels de l’impression. Au total, ce sont plus de 500 exposants qui se retrouvent pour présenter à 9 000 visiteurs leurs nouveautés en termes d’objets et de textiles promotionnels, de techniques d’impression et de personnalisation.
Lors de l’édition Cprint Madrid qui s’est déroulée en octobre dernier, les organisateurs du salon ont fait appel à Reversible® pour le recyclage de leurs bâches en sacs promotionnels.

Guillaume Abou, directeur du salon, nous explique sa démarche : "Nous mettons à disposition de nos exposants des points de collecte pour récupérer leurs bâches PVC. Avec notre partenaire Ferrari, via la technologie Texyloop, les bâches sont récupérées et transformées en granules de PVC pour une future utilisation. Pour l’édition Cprint de Madrid, nous avons fait appel à Reversible® pour donner une seconde vie aux supports publicitaires utilisés lors du salon. 200 sacs uniques et "collector" ont ainsi vu le jour et serviront d’objets promotionnels à destination des exposants premium du salon et des visiteurs.". Pour Reversible®, c'est "un réemploi qui permet aux bâches PVC d’échapper à une incinération nuisible à notre environnement et évite la production de matières neuves ... Tout cela, avec une fabrication locale (réduction des transports) et effectuée par des ESAT. Une démarche innovante et responsable pour une économie circulaire réussie !".

Guillaume Abou a mis en place d'autres actions éco-responsables au sein de ses salons. "Nous avons aussi un service logistique intégré qui accompagne les exposants dans la construction de leur stand. Nous avons développé une gamme de stands et mobiliers 100% carton et personnalisables en partenariat avec ATC Groupe qui a mis au point un nouveau matériau ultra léger, facilement modulable et très résistant conçu à base de papiers et 100% recyclable : le Re-board®." Sa conception permet de supporter des poids (jusqu’à 70kg/cm²) et il n’émet que 2kg/eqCO² au m². Ces stands à utilisation unique sont ensuite revalorisés. Guillaume Abou n’entend pas s’arrêter là. Il envisage de mettre en place une « Charte des bonnes pratiques » pour sensibiliser les exposants de ses salons.

Reversible® recycle aussi vos textiles événementiels et sols vinyles
Reversible® lance en 2010 la gamme FLAG, conçue en maille polyester recyclée. En récupérant les textiles destinés à l’événementiel intérieur (salons professionnels, décorations murales…) et extérieur (signalétique, drapeaux, banderoles…), Reversible® crée toute une gamme de produits fonctionnels et esthétiques. Résistante, imperméable, souple et légère, cette matière permet de créer des produits de haute qualité ! La diversité des textiles et des impressions confèrent aux produits un aspect unique et original. Une fois encore, Reversible s’engage à recycler le textile polyester en fin de vie. De nouvelles applications (isolation thermique, rembourrage…) permettent de redonner une vie à ce matériau.

Reversible® poursuit ses actions innovantes avec le recyclage d’un nouveau matériau en PVC : le sol vinyle. En jouant sur le choix des formes, l’originalité des impressions et en s’appuyant sur les caractéristiques du matériau, Reversible® détourne la destination première du sol, pour créer des produits fonctionnels (sacs, luminaires, poufs, …) dédiés à l’univers de la décoration et de l’accessoire. Effet bois, cuir ou pierre, tout est possible avec le vinyle. Reversible®, fidèle à sa démarche, intègre le recyclage final du produit grâce au procédé AgPR, qui permet de recycler les sols vinyles et de générer une nouvelle matière première.

Reversible® est la première et unique marque en France à impliquer ses clients dans sa démarche, en leur demandant de renvoyer les produits en fin de vie pour limiter l’impact environnemental. Le client participe également au recyclage et s’affirme comme consom’acteur de son achat. Une fois son sac usé, chaque client a la possibilité de renvoyer son sac grâce à l’enveloppe retour fournie lors de l’achat, afin d’éviter une nouvelle dispersion. Ainsi, son sac pourra lui aussi être recyclé comme toutes nos chutes et les bâches que nous n’utilisons pas. La boucle est bouclée.

Rendez-vous les 3, 4 et 5 février 2015 sur le salon CTCO à Eurexpo Lyon pour rencontrer Reversible® et tous les professionnels de l’objet et du textile promotionnels.

La communauté 3.0